Qui aurait misé sur ce dénouement il y a encore 5 mois en arrière ?
Après avoir été cramponné à la dernière place du classement à la mi-saison, l'OL termine le périple 2023-2024 à la 6e place avec 53 points après une victoire, une fois encore, à l'arrachée contre Strasbourg à Décines (2-1) pour la 34e journée de Ligue 1.
Cerise sur le gâteau : alors qu'ils se battaient dans la course au maintien dans un passé pas si lointain, les Gones seront finalement européens pour la saison 2024-2025 !
Il reste une marche à franchir avant de partir en vacances : la finale de la Coupe de France samedi prochain (25 mai à 21 heures) à Lille face au PSG.
Quoi qu'il advienne en attendant le résultat de ce dernier match, il est légitime de parler d'un exploit concernant la qualification européenne depuis cette 7e place qui était inenvisageable cet hiver.
Une combinaison Cherki-Benrahma-Lacazette pour ouvrir le score
L'OL a tout de suite mis le pied sur le ballon dans une ambiance des grands soirs devant 57.000 personnes.
Le gardien de Strasbourg a été mis à mal à plusieurs reprises dans l'entame de la rencontre. En témoigne la double occasion par Saïd Benrahma et Nicolas Tagliafico à 25e minute de jeu.
Ça ne pouvait être que lui, l'auteur de l'ouverture du score. Meilleur joueur de Ligue 1 sur le mois d'avril, Alexandre Lacazette a parfaitement conclu une combinaison de Rayan Cherki et Saïd Benrahma à la 40e minute. Une action 100% réalisée par le trio d'attaque lyonnais.
Les Gones ont regagné les vestiaires à la pause avec l'avantage au score (1-0).
Un pénalty strasbourgeois qui a failli couté la qualification en coupe d'Europe
L'OL a été surpris en seconde période par l'égalisation strasbourgeoise.
La défense lyonnaise a été battue en contre-attaque et Habib Diarra a trompé Anthony Lopes dans un trou de souris à la 63e minute de jeu (1-1).
Il fallait réagir, bien que le match nul suffisait pour se qualifier en coupe d'Europe la saison prochaine, Pierre Sage a alors effectué trois changements d'un coup. Corentin Tolisso, Saïd Benrahma et Rayan Cherki ont remplacé respectivement Orel Mangala, Malick Fofana et Ernest Nuamah.
L'équipe strasbourgeoise a obtenu un pénalty à l'entame du dernier quart d'heure après une faute d'Orel Mangala dans la surface de réparation. Un pénalty qui a terminé… sur le poteau ! Les supporters lyonnais ont exulté après avoir longuement retenus leur souffle.
Un pénalty pour terminer la saison à la 6e place, dénouement incroyable
Les joueurs de Pierre Sage se sont vus refuser un pénalty à dix minutes de la fin. D'abord accordé, l'arbitre Ruddy Buquet est allé vérifié par deux fois à l'assistance vidéo. Pour revenir sur sa décision...
Le vent a tourné dans le temps additionnel et Lyon a obtenu cette fois-ci un pénalty incontestable ! Pendant ce temps, Lens, à égalité de points au classement à ce moment précis, était tenu en échec par Montpellier (2-2).
Alexandre Lacazette n'a pas tremblé et a transformé le pénalty pour envoyer l'OL en Europa League la saison prochaine !!!