Celui qui en est aux commandes est un mordu de sport. Ses performances au marathon de Paris 2024 (42,195 km en 3 h 24) ou encore à l'IronMan 70.3 de Nice cette année (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied) en sont des preuves indéniables.
Rémi Pullara fait partie du staff de l'équipe féminine de l'OL. Il s'occupe de la préparation physique des championnes de France en titre aux côtés d'Emanuel Vallance.
L'idée de créer son projet, le "366 défis contre le cancer", qu'il mène avec le Centre Léon Bérard et l'OL Fondation, lui est venue suite à une étape de la vie.
"Il faut savoir que j'ai perdu mon papa il y a un peu plus de 15 ans à cause de la maladie. Il a été pris en charge au centre Léon Bérard. Étant donné que je travaille dans le sport et que je suis passionné de défis sportifs, je voulais, cette année, effectuer tous mes défis pour une cause.
Revenir au centre Léon Bérard, 15 ans après le décès de mon père, ça n'était pas forcément facile au début. C'est le choix que j'ai voulu faire pour 2024 et mon combat dans la vie de tous les jours."
Un nom de projet bien choisi pour attirer l'attention
366 défis contre le cancer, ça parait assez conséquent à effectuer en une année. Voire même impossible. Mais l'origine de ce choix est très malin.
"J'ai utilisé ce chiffre pour que ça marque les personnes. Mais aussi parce qu'on est dans une année à 366 jours. Bien sûr, je ne suis pas à 366 défis. Peut-être que par l'avenir j'augmenterais mon nombre de challenges.
L'objectif est dans un premier temps de récolter des dons. Mais aussi créer du lien avec le centre Léon Bérard à travers des visites auprès des enfants et des adultes pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie."
"Il reste encore de nombreux dons à aller chercher"
Rémi Pullara participe à la 5e édition de La Scintillante ce dimanche 29 septembre au Parc de la Tête d'Or à Lyon.
Il s'agit d'une course dont le but est de récolter des dons contre le cancer. "Ce sera une course qui me permettra de mettre en avant mon projet. De m'investir encore plus dans la lutte contre le cancer" se réjoui-t-il d'avance avant de poursuivre.
"Ça va me permettre de rencontrer du monde, de communiquer sur les entreprises qui m'accompagnent et peut-être d'en trouver d'autres qui souhaiteront m'aider. Il reste encore de nombreux dons à aller chercher auprès des entreprises."
Un soutien sans faille des joueuses de l'OL
En plus de ses amis et ses proches, Rémi Pullara a la chance de compter sur un fort soutien de la part des Fenottes. Les joueuses de l'OL suivent attentivement l'évolution du projet de Rémi.
"J'ai le soutien des joueuses par rapport à mes entraînements et mes défis. Ça me donne beaucoup d'énergie. Souvent, la question qu'elles répètent : « c'est quand ton prochain défi Rémi ? » J'essaye de leur expliquer même si elles me prennent pour un fou parfois (rire). C'est ma façon à moi, dans mon travail, de montrer que le dépassement de soi est très important. On demande à nos joueuses d'être au top niveau tout le temps. C'est à mon tour de faire de même."
Rémi est soutenu par l'entreprise UMEO Consulting, spécialisée dans le conseil santé en lien avec son projet. La première société qui l'accompagne financièrement. Il est à la recherche des prochaines qui l'épauleront dans son honorable projet.
Vous pouvez le contacter via son compte Instagram où il partage ses derniers défis contre le cancer.