Pour la 12e journée de Ligue 1, l'OL se déplace sur la pelouse du Rennes de Bruno Genesio (ancien coach de Lyon). Coup d'envoi à 17h05.
Ensuite, dans l'ordre chronologique, les Lyonnais recevront Lille (26/11), puis un double déplacement à Lens (02/12), à Marseille (06/12), une deuxième réception avec la venue de Toulouse (10/12), un dernier déplacement à Monaco (17/12) avant un ultime match à domicile face à Nantes (20/12).
Un calendrier sportif et déterminant pour l'avenir du club.
Rennes veut renouer avec la victoire, Lyon veut y gouter
Si le Stade Rennais est en baisse de régime en Ligue 1, avec une dernière victoire enregistrée le 1er octobre face à Nantes (3-1), celle-ci parvient à maintenir une bonne confiance grâce à deux derniers succès en Europa League (1-2 et 3-1 face au Panathinaïkos).
Rennes, 11e au classement, compte 12 points. Le bilan du club breton : 2 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites pour un total de 16 buts inscrits contre 15 encaissés.
De son côté, l'OL est toujours lanterne rouge du championnat avec sa 18e place et ses quatre petits points. Quatre matchs nuls et six défaites pour aucun succès, le tout conjugué aux 8 buts marqués contre les 19 concédés. Le ratio est peu réjouissant pour l'OL après 11 journées (avec un match en moins).
Si les chiffres donnent, une fois encore, l'OL non favori pour cette rencontre, un élément externe pourrait, peut-être, faire pencher la balance et provoquer le déclic tant attendu.
"Vous avez le pouvoir de créer quelque chose de fort !"
Cette semaine, les Bad Gones ont publié une lettre ouverte destinée aux joueurs de l'OL. On peut y lire les citations suivantes :
"À vous de déborder d'envie, de rage, de haine de la défaite et de volonté de vous en sortir. À vous, d'entraîner le peuple lyonnais à vos côtés dans cette quête ! À vous d'être irréprochables dans votre attitude et dans vos engagements"
"Les Lyonnais ne cessent de vous prouver match après match qu'ils sont présents, qu'ils ne demandent qu'une étincelle pour s'enflammer et d'être vos frères d'armes dans cette guerre. Maintenant et cela dès Rennes, vous avez le pouvoir de créer quelque chose de fort !"
Reste à savoir si ces quelques lignes seront un électrochoc pour les joueurs de Fabio Grosso, d'ailleurs quasiment tous présents pour le déplacement à Rennes.
Clinton Mata, seul absent du groupe
Les Lyonnais sont presque tous aptes pour cette 12e journée de Ligue 1.
La seule exception est Clinton Mata. Le milieu de terrain n'a pas participé à la séance d'entraînement vendredi. L'entraîneur italien a jugé que le joueur de 31 ans n'est pas en pleine possession de ses moyens physiques.
L'OL n'a plus gagné à Rennes en championnat depuis presque 5 ans
La dernière victoire de l'OL sur la pelouse de Rennes en Ligue 1 remonte au 29 mars 2019, presque 5 ans sans décrocher les trois points en Bretagne.
C'était Martin Terrier, évoluant actuellement à Rennes, qui avait offert la victoire à Lyon (0-1) dans les dernières minutes (89') lors de la saison 2018-2019.
Ironie du sort, Bruno Genesio, actuel entraîneur du Stade Rennais, était encore celui de l'OL à ce moment-là.