Une association pour rémunérer les auteurs de la vidéo ?
Il s'agit de Philippe Buil et sa femme Chantal Sabatier. Tous deux âgés de 59 ans, les deux gérants de l'association Artistes de la Galerie Art Pluriel (Agap) ont été mis en examen le 7 décembre dernier pour "complicité de détournement de fonds publics" et "abus de confiance".
Ils sont suspectés d'avoir utilisé leur association pour rémunérer les auteurs de la sextape.
À noter que leurs locaux avaient été perquisitionnés à la suite de l'interview de Gilles Rossary Lenglet dans les colonnes de Mediapart.
Ancien compagnon de l'ex-adjoint Samy Kéfi-Jérôme et affirmant être le monteur de l'opération, ce dernier explique avoir été rétribué par des prestations fictives facturées à deux associations, dont celle de Philippe Buil.
L'Agap a notamment reçu une subvention municipale de 20.000 euros en juillet 2015, seulement quatre mois après sa création et sept mois après le tournage de la vidéo intime.
Gaël Perdriau et trois autres suspects mis en examen en avril
Outre ce volet de détournement de fonds, dans lequel Gaël Perdriau a été placé sous le statut de "témoin assisté", l'enquête sur le chantage continue.
Pour rappel, le maire de Saint-Étienne, son ancien directeur de cabinet Pierre Gauttieri, Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet ont été mis en examen le 6 avril dernier pour "chantage".
Le premier édile a toujours clamé son innocence et refusé de quitter ses fonctions de maire. Il s'est seulement mis en retrait de la présidence de Saint-Étienne Métropole. Une attitude vivement critiquée par l'opposition.
►Faits divers
Saint-Étienne : Gaël Perdriau pris à partie dans un restaurant
Le maire de Saint-Étienne a été pris à partie...