À l'issue des auditions et des confrontations, les juges d'instruction ont pu déterminer les différents chefs de mise en examen ainsi que les rôles présumés de chacun des protagonistes.
Le parquet de Lyon annonce également qu'il a été placé sous statut de témoin assisté pour "détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique".
Tous les protagonistes mis en examen
L'homme qui a révélé l'affaire à Mediapart, Gilles Rossary-Lenglet, a été mis en examen et suspecté de "complicité de chantage avec mise à exécution de la menace, recel de bien obtenu à l'aide d'un détournement de fonds, utilisation, conservation ou divulgation d'un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l'intimité de la vie privée".
De leur côté, Samy Kéfi-Jérôme, l'ancien adjoint du Maire et Pierre Gauttieri, l'ancien chef de cabinet, ont été mis en examen pour "chantage avec mise à exécution de la menace".
L'opposition réclame la démission du maire de Saint-Étienne, à l'image de Pierrick Courbon, le chef de file de l'opposition municipale et métropolitaine qui a réagi "Gaël Perdriau doit démissionner dans l'intérêt, pour la réputation et l'honneur de notre ville à défaut du sien".