Des volumes et beaucoup de lumière
La priorité en ce mois de janvier 2021 c'est de détruire les anciennes chambres de l'hôpital pour retrouve de grands espaces et faire entrer la lumière.
"Dès qu'on enlève les éléments d'équipement de l'hôpital on retrouve la qualité de ces grands bâtiments, se réjouit l'architecte David Marcillon. Ce bâtiment, on lui donne une nouvelle vie et une nouvelle dimension, là où peut-être on a pu le vivre dans des espaces très confinés".
Au-delà de la déconstruction, il faut aussi désamianter et enlever le plomb des peintures les plus anciennes. Mais au rayon des bonnes surprises, les ouvriers ont pu retrouver les grands espaces ou des colonnes et des corniches cachées par les aménagements successifs.
Allier l'ancien et le moderne
Le projet prévoit l'implantation de la bibliothèque métropolitaine dans l'ancien bâtiment Dijon de l'Hôtel-Dieu. La cour d'honneur sera couverte par une verrière et un jardin de lecture sera aménagé. Le coût total du projet est estimé à 61,7 millions d'euros TTC.
Une verrière sera construite dans la cour d'honneur de l'ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand © Forbes Massie |
"Ce sera le plus grand lieu culturel de la métropole" affirme le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi. "Je pense qu'il va y avoir des milliers de Clermontois qui vont ensuite avoir une histoire avec ce lieu. Comme ils l'ont eu en matière de santé, ils l'auront ensuite en matière culturelle".
Plus de 500 000 visites sont prévues chaque année. L'ouverture de la bibliothèque au public est prévue en 2024.