Ce sont les premières denrées qui ont été déposées dans le deuxième frigo solidaire installé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il en existait déjà un avenue Charras, le deuxième a été inauguré ce jeudi 3 février rue du 11 novembre.
Un outil au service du quartier
Ce frigo solidaire est situé devant l'épicerie La petite réserve. Ce sont ses gérants qui assureront le bon fonctionnement du frigo. Mais les habitants et les commerçants du quartier doivent désormais s'en emparer pour qu'il soit le plus utile possible.
"Cela sert à une population assez large : beaucoup aux jeunes, mais aussi aux SDF, aux familles monoparentales et aux retraités. Un frigo solidaire permet de prendre sans aucun justificatif et en toute discrétion, puisque quand vous êtes devant, on ne sait pas si vous donnez ou si vous prenez", explique Véronique Micard, qui représente l'association Les frigos solidaires.
Les commerçants, les restaurateurs et les particuliers peuvent remplir le frigo, qui peut contenir jusqu'à cinq kilos de nourriture. Mais les règles ne sont pas les mêmes pour tous. "Les habitants peuvent mettre des produits frais emballés et des produits secs. Par exemple vous venez de faire vos courses, vous en déposez une petite partie en solidarité. Ou alors quand vous partez en vacances et qu'il vous reste des choses dans le frigo, vous pouvez les déposer. Les restaurateurs eux peuvent mettre des plats cuisinés et leurs invendus", précise Véronique Micard.
80 frigos solidaires sont installés actuellement en France.