Après plusieurs jours d'attente, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu dans les quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes frappés par les inondations et coulées de boue, les 17 et 18 octobre derniers.
L'arrêté publié ce mardi au Journal officiel concerne 53 communes de la Loire, notamment dans la vallée du Gier (Saint-Chamond, L'Horme, Lorette, La Grand-Croix, Rive-de-Gier), le Pilat (Pélussin, Chavanay, Sainte-Croix-en-Jarez) et dans la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Feurs, Montrond-les-Bains).
Même chose pour 43 communes de Haute-Loire, après la crue de la Loire et du Lignon. Brives-Charensac, Chadrac, Les Estables, Dunières, Tence et Le Chambon-sur-Lignon font partie de cette liste.
30 jours pour faire sa déclaration
Dans le Rhône, les images de l'A47 et du centre commercial inondés ont fait le tour des réseaux sociaux à Givors. Elle fait partie des 41 communes du département reconnues en état de catastrophe naturelle, tout comme Oullins-Pierre-Bénite, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Brignais, Mornant, Condrieu, Ampuis, ou encore Neuville-sur-Saône et Saint-Didier-au-Mont-d'Or.
Enfin, en Ardèche, ce sont 95 communes qui vont bénéficier de cette reconnaissance, notamment Annonay où le centre-ville s'est retrouvé sous les eaux lors de ces intempéries.
Les sinistrés ont désormais 30 jours à compter de ce mardi 5 novembre pour faire leur déclaration auprès de leur assureur, si ça n'a pas déjà été fait dans la foulée des inondations.
Retrouvez la liste complète des communes concernées >>