Les objectifs du préfet du Puy-de-Dôme sont d'éviter les flux de clients trop importants et de compenser les pertes de chiffre d'affaires liées au confinement.
Une annonce tardive
Dans son communiqué, le préfet précise bien qu'il s'agit d'une possibilité et pas d'une obligation. Pour le moment, peu de commerçants clermontois ont prévu d'ouvrir, par manque de temps pour s'organiser, l'annonce ayant été faite ce jeudi 31 décembre.
Alexandre Herodet, qui tient une pâtisserie du même nom boulevard Desaix n'a pas prévu de changer ses habitudes en ouvrant le dimanche matin, pas plus.
"On doit se réadapter constamment", souligne Fanny Larnaud, secrétaire de l'association Coeur de ville et qui gère une boutique de thés rue des Gras, en référence aux annonces gouvernementales des derniers mois.
Ouverture pendant les soldes
Pour les plus petites structures, ouvrir le dimanche oblige à bouleverser les emplois du temps et coûte souvent cher. D'autant plus dans cette période entre les fêtes de fin d'année et les soldes, repoussés cette année le 20 janvier. "Sur les périodes de soldes, il y a pas mal de commerçants qui ont prévu d'ouvrir le dernier dimanche", annonce Fanny Larnaud.
Les commerçants attendent aussi de savoir si le couvre-feu va être avancé à 18h aussi dans le département du Puy-de-Dôme. Dans ce cas, ils pourraient être plus nombreux à ouvrir le dimanche pour compenser une fermeture anticipée.