Le nombre de naissance ayant diminué en 2017 (480), l'ARS, l'Autorité Régionale de Santé demande à l'hôpital de l'Arbresle, dont ce centre dépend, de réaffecter les 10 lits de l'établissement à d'autres disciplines médicales. Un changement qui pourrait être effectif dès janvier 2019.
Une pétition pour conserver ce service de proximité
Le centre périnatal permet aux femmes de cette partie du département (Pays de la communauté de Communes de l'Arbresle) d'être suivi pendant leur grossesse mais aussi après mais surtout de terminer leur hospitalisation sur place après avoir accouché à Lyon ou à Villefranche.
Le centre compte 10 chambres. Des professionnels de santé se relaient pour assurer une présence 24 heures sur 24h. À savoir, 5 sages-femmes, 4 auxiliaires de puériculture, 2 pédiatres et 2 secrétaires en alternance.
Pour tenter d'empêcher cette fermeture une pétition a été lancée sur internet.
Du côté des élus aussi la mobilisation a pris. Le conseil municipal de l'Arbresle a voté une motion pour le maintien du centre. Le 25 mai, le conseil départemental du Rhône a adopté un vœu à l'unanimité, demandant à l'ARS de revenir sur sa décision.