Qui dit nouvelle année, dit changements au 1er janvier. C'est le cas du côté de Saint-Etienne Métropole, avec de nouvelles consignes de tri des déchets. Des consignes plus claires.
Comme c'est déjà le cas dans plusieurs grandes villes, l'ensemble des papiers et des emballages peuvent désormais être déposés dans le bac jaune. Une mesure en vigueur, donc, depuis ce dimanche.
Un mémo pour adopter les bons gestes
Objectif : simplifier le tri pour plus de 400.000 habitants, grâce notamment à la création du nouveau centre de tri de Firminy, le centre TriValLoire. Il doit ouvrir ses portes en fin d'année. Au total, 32 millions d'euros ont été investis pour traiter 45.000 tonnes de déchets par an. Ce qui doit permettre de contribuer à la réduction de 100.000 tonnes en 10 ans de la quantité de déchets enfouis.
Par ailleurs, la campagne de sensibilisation sur ces nouvelles consignes de tri se poursuit dans les 53 communes de la Métropole. Un mémo est ainsi distribué par courrier, et il sera mis à jour sur tous les bacs jaunes d'ici au mois de juin (voir ci-dessous). À noter que le calendrier de la collecte des déchets reste, lui, identique sur Saint-Etienne Métropole.