Pour faire coexister l'activité industrielle et préserver la biodiversité, la Métropole de Lyon et l'Agence de l'Eau ont mené des travaux pour renaturer le site.
"Un rêve qui se réalise"
Fin 2024, deux tonnes de déchets ont ainsi été enlevées. Un millier de végétaux ont été plantés sur les berges et des refuges pour les insectes et les poissons ont été installés.
"Cela me rend tellement heureux, quand je vois ça..." Gilbert Allard fait partie des riverains très impliqués dans le projet, tout comme Pierre Verd, adjoint à l'environnement sur la commune d'Irigny.
"Ce sont des années à faire des réunions, à chercher des financements, des aides... On est des passionnés ! Moi, je suis un enfant du Rhône. Alors ce que je vois là, c'est un rêve qui se réalise", sourit l'élu.
Tous deux espèrent que la Mouche sera renaturée dans son ensemble... À noter que les 200 mètres réaménagés ne sont pas accessibles au public, les habitants peuvent toutefois découvrir le ruisseau pendant les Journées du patrimoine.
Ce projet s'inscrit, comme d'autres, dans un plan d'actions voté en 2023 par la Métropole de Lyon. Une stratégie qui vise à renaturer des espaces pour lutter aussi bien contre les sécheresses que les inondations.
"Nous avons prévu des travaux similaires sur le bassin de Rochecardon, le bassin des planches, ou encore la Rize", indique Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole chargée des milieux aquatiques et de la ressource en eau.