Il est disposition de la Fédération Française de l'Aéronautique. Les apprentis pilotes pourront s'exercer en silence tout en polluant moins.
Objectif zéro émission
Cet appareil 100 % électrique a une autonomie de 67 minutes. Il permet de réduire les émissions de CO2 dans l'air et de réduire les nuisances sonores. L'avion électrique est bien moins bruyant qu'un avion thermique normal, il émet seulement 60 décibels. Le bruit est équivalent à une machine à laver en action.
"Nous prenons en compte le mécontentement des riverains qui se plaignent du bruit des avions en journée. De plus, nous respectons la Charte de l'Environnement en vigueur, mise en place par la compagnie." - Nicolas Notebaert, Directeur Général de VINCI Airports.
Cette Charte pour l'Environnement 2022-2027 a pour but de promouvoir une aviation plus décarbonée. Entre autres, elle incite notamment les aéroclubs, les écoles de pilotage à renouveler leur flotte progressivement d'ici 2024.
Ce qui représente un changement majeur dans leur fonctionnement et leur modèle économique. Elle limite également fortement les horaires des tours de pistes d'entraînement pour les élèves en formation afin de limiter les nuisances sonores pour les habitants à proximité.
Le "Vélis Electro" sera bientôt dans les aéroports de Chambéry et Annecy puis partout en France.