Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Violences urbaines à Saint-Étienne : pas de trams ni de bus après 20h

Vendredi 30 Juin - 12:15

Faits divers


Un tramway, à Saint-Étienne - © Anthony Perrel
Huit individus ont été interpellés après de nouveaux débordements, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans plusieurs communes de la Loire, notamment à Saint-Étienne. La circulation des bus et trams de la Stas sera interrompue dès 20h ce vendredi, alors qu'un nouveau rassemblement pour dénoncer les violences policières est prévu en centre-ville.


Deux membres des forces de l'ordre blessés et huit individus interpellés. C'est le bilan de cette nouvelle nuit de violences urbaines dans plusieurs communes de la Loire, suite à la mort de Nahel à Nanterre.

À Saint-Étienne, plusieurs quartiers ont été touchés. Les policiers ont notamment essuyé des tirs de mortier d'artifice sur la place de l'Hôtel de Ville et la place du Peuple. Des poubelles ont été incendiées. C'était le cas également dans le secteur de Centre Deux. Mais aussi dans plusieurs communes du Gier et de l'Ondaine.

Dans ce contexte, la circulation des bus et des trams de la Stas sera interrompue dès 20h, ce vendredi, sur l'ensemble du réseau de la métropole. "Ces décisions de fermeture du réseau sont prises pour garantir la sécurité de tous, agents, voyageurs et tiers", précise la Stas.

De nouvelles interdictions prises par le préfet


De son côté, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a condamné "avec la plus grande fermeté" ces violences et ces dégradations. Il a aussi pris un arrêté interdisant, à partir de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 3 juillet 8h, "la vente, le transport et la détention sur l'espace public de tout acide, carburant en récipient portable, explosif agricole ou artisanal, précurseur d'explosif, et artifice de divertissement".

Interdiction aussi "du port, du transport et de l'utilisation des armes à feu, y compris factices, et des munitions, ainsi que tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens". Une trentaine de communes sont concernées, autour de Saint-Étienne, Firminy, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Roanne.

À noter qu'un rassemblement pour dénoncer les violences policières est annoncé à 20h, ce vendredi, place Jean-Jaurès.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Pâques : allez-vous déjà participer à une chasse aux œufs ?
X
Created with Snap