À Saint-Étienne, plusieurs quartiers ont été touchés. Les policiers ont notamment essuyé des tirs de mortier d'artifice sur la place de l'Hôtel de Ville et la place du Peuple. Des poubelles ont été incendiées. C'était le cas également dans le secteur de Centre Deux. Mais aussi dans plusieurs communes du Gier et de l'Ondaine.
Dans ce contexte, la circulation des bus et des trams de la Stas sera interrompue dès 20h, ce vendredi, sur l'ensemble du réseau de la métropole. "Ces décisions de fermeture du réseau sont prises pour garantir la sécurité de tous, agents, voyageurs et tiers", précise la Stas.
De nouvelles interdictions prises par le préfet
De son côté, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a condamné "avec la plus grande fermeté" ces violences et ces dégradations. Il a aussi pris un arrêté interdisant, à partir de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 3 juillet 8h, "la vente, le transport et la détention sur l'espace public de tout acide, carburant en récipient portable, explosif agricole ou artisanal, précurseur d'explosif, et artifice de divertissement".
Interdiction aussi "du port, du transport et de l'utilisation des armes à feu, y compris factices, et des munitions, ainsi que tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens". Une trentaine de communes sont concernées, autour de Saint-Étienne, Firminy, Rive-de-Gier, Saint-Chamond et Roanne.
À noter qu'un rassemblement pour dénoncer les violences policières est annoncé à 20h, ce vendredi, place Jean-Jaurès.