Avant tout, des attractions
Le Directeur du Parc Astérix, Nicolas Kremer, a annoncé le 25 janvier 2021 la fermeture officielle du delphinarium. “Nous y réfléchissons depuis plusieurs années. Je dirais même que la décision est prise depuis 3 ans parce que le Parc Astérix est avant tout un parc d'attractions, pas un parc animalier. Nous souhaitons nous recentrer sur ce qui est notre activité principale.”, a-t-il confié au Parisien.
Une décision gouvernementale ?
Les conditions de vie de ces mammifères marins en captivité dans le parc ont souvent soulevé de vives réactions. Le gouvernement s'est même emparé de l'affaire puisqu'il soumet ce mardi 26 février une proposition de loi sur la maltraitance animale à l'Assemblée Nationale. Comme les cirques itinérants, les delphinariums devraient progressivement se défaire de leurs animaux sauvages.
Délicats transferts
Reloger les dauphins et les otaries du parc Astérix n'est cependant pas chose aisée ; ce sont de longues procédures pour transférer les animaux. “Cela demande du temps de trouver la bonne solution pour le bien-être des animaux”, ajoute Nicolas Kremer. Certains animaux risquent de ne pas survivre à un transfert au vu de leur état de santé. Par précaution, le choix de la destination et la date du transfert ne sont pas connus pour l'instant.
Le parc Astérix va donc se recentrer sur ses attractions. Fermé à cause de la pandémie, il espère pouvoir rouvrir ses portes le 3 avril 2021.