En déplacement au stade Océane du Havre pour la 18e journée de championnat, dimanche 14 janvier, Lyon s'est incliné 3 buts 1. Le tout en double infériorité numérique : à 9 contre 11.
Les défenseurs Jake O'Brien (30') et Duje Caleta-Car (90') ont tout deux écopés d'un carton rouge synonyme d'expulsion.
La réduction du score d'Alexandre Lacazette (54'), quatre minutes après le deuxième but havrais, n'aura pas changé le dénouement de la rencontre en Normandie.
La conséquence au classement est directe : Lyon, qui était 15e avant la rencontre, retombe à la 16e place en tant que barragiste avec 16 points.
C'est la fin d'une série de trois victoires consécutives en championnat pour les hommes de Pierre Sage en ce début d'année 2024.
La nouvelle jeune recrue Malick Fofana a fait sa première apparition sous le maillot de l'OL en remplaçant Ainsley Maintland-Niles à la 70e minute de jeu.
Tout comme le nouveau brésilien en attaque Adryelson qui a pris la place de Rayan Cherki à la 90e minute.
Des débuts peu mémorables au vu du contexte défavorable...
Une prestation moyenne sur fond d'un arbitrage contesté
En plus d'une copie médiocre de la part des Gones, la partie a été parsemée de décisions arbitrables qui ont été vivement contestée sur la toile (pénalty sur Clinton Mata oublié quand le score affichait encore 0-0, main d'un défenseur du Havre dans la surface de réparation havraise, par exemples).
Objectif : relever la tête en Coupe de France
Il faudra absolument corriger le tir vendredi 26 janvier (21 H) pour la réception du Stade Rennais, 20e journée de championnat.
La course au maintien est toujours un sujet d'actualité : l'OL doit encore empocher au moins 19 points (6 victoires et un nul dans un monde parfait) pour être assuré de se sauver. Il reste 15 matchs de championnat.
En attendant, l'OL aura une autre échéance à relever : un 16e de finale de la Coupe de France face à Bergerac (N2) au stade Beaublanc de Limoges, vendredi 19 janvier à 20 h 45.
L'occasion parfaite de se remettre tout de suite dans le bain pour une rencontre à élimination directe.
S'en suivront deux matchs consécutifs de championnat à domicile à l'OL Stadium : Rennes (26/01), comme évoqué précédemment, et Marseille (04/02).
Les jours à venir seront donc d'une importance capitale pour l'avenir proche de l'OL.