Au soir du 14 janvier 2024 et au terme de la 18e journée de ligue 1,l'OL est dans la zone rouge. Du jamais-vu depuis plus de 40 ans !
Quelques mois plus tard, les Gones se qualifient en Ligue Europa en finissant sixièmes du championnat. Ils auront passé une seule minute de la saison à cette place !
L'incroyable remontée de l'OL
Après un mercato d'hiver ambitieux, marqué par des départs, mais surtout par plusieurs arrivées de joueurs importants, notamment Nemanja Matic et Saïd Benrahma, Lyon s'est métamorphosé à partir du mois de janvier. Avec du caractère et un talent offensif indéniable, c'est devenu l'équipe spécialiste des remontées au score.
Les remontadas à répétition ont commencé et sont devenues une marque de fabrique de cet OL 2024. Contre Toulouse, d'abord, puis contre Nantes et enfin, avec deux matchs d'anthologie contre Brest et Lille qui ont fini sur le score de 4-3 en faveur de l'OL.
Lyon est même devenue l'équipe avec le plus de victoires en championnat sur la deuxième partie de saison !
Cette soif de victoires s'est manifestée aussi en Coupe. Demi-finaliste en 2023, l'OL a réussi cette saison à atteindre la finale de la Coupe de France, malheureusement perdue 2-1 face au PSG.
L'OL, à nouveau ambitieux avec Pierre Sage
Ce quasi-sans-faute historique et inattendu aura valu le tournage d'un documentaire diffusé sur l'Équipe, retraçant l'épopée lyonnaise.
L'année 2024 a aussi été marquée parla vente de l'Arena de Décines par l'OL à un certain... Jean-Michel Aulas !
Après toutes ces émotions, le début de la saison 2024-2025 a rappelé des mauvais souvenirs aux supporters, avec deux défaites sans marquer le moindre but. Un départ inquiétant, qui s'est ajouté aux doutes et aux interrogations sur les problèmes de dette du propriétaire, le groupe Eagle Football.
Mais l'entraîneur Pierre Sage a su redresser la barre et à nouveau faire rugir Lyon. L'OL débute l'année 2025 à une prometteuse 5e place en championnat, et poursuit un beau parcours en Coupe d'Europe.
Le point de départ d'une année 2025 pleine de succès pour l'OL ? En tout cas, si elle réserve autant d'émotions que la précédente, on signe tout de suite !