SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : DÉCOUVREZ LE PARCOURS DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2019

Lundi 25 Mars - 11:50

Sport


Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme - © Josh Hallett - Wikimedia Commons
Le parcours de la 71e édition du Critérium du Dauphiné (9-16 juin) vient d'être dévoilé, ce lundi, à Lyon. 9 départements de la Région seront traversés avant une arrivée finale en Suisse, à quelques semaines du Tour de France.


Qui succédera à Geraint Thomas ? Après la victoire du Gallois en juin dernier, lauréat le mois suivant du Tour de France, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Prudhomme, directeur du cyclisme d'Amaury Sport Organisation (ASO), ont présenté ce lundi le parcours de la 71e édition du Critérium du Dauphiné.

Cette année, 9 des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront à l'honneur avant une arrivée finale en Suisse.


Un grand départ du Cantal

Pour la première fois, le grand départ sera donné dans le Cantal, avec une première étape, dimanche 9 juin, entre Aurillac et Jussac (142km).

Après un départ de Mauriac, lundi 10 juin, direction ensuite la Haute-Loire pour l'arrivée de la 2e étape (180km), à Craponne-sur-Arzon, avec un passage par Brioude, la ville de Romain Bardet.


À l'honneur lors du Tour de France 2017, Le Puy-en-Velay accueillera le départ de la 3e étape (172km), mardi 11 juin, avant de prendre la direction du Nord pour une arrivée à Riom, dans le Puy-de-Dôme.


Le lendemain, mercredi 12 juin, les coureurs répéteront leurs gammes à moins d'un mois du départ du Tour de France, avec un contre-la-montre autour de Roanne (26,1km). Le départ sera donné de la salle de spectacles du Scarabée. Un parcours ressemblant à celui qu'ils devront affronter lors de la Grande boucle, à Pau (27km), quelques semaines plus tard.


Cap à l'Est, jeudi 13 juin. Le départ de la 5e étape (201km) sera donné à Boën-sur-Lignon, dans la Loire. Les coureurs passeront par le Rhône avant d'entrer en Isère avec un passage à Vienne et une arrivée à Voiron.


Trois étapes dans les Alpes

Place, ensuite, à trois jours dans les Alpes pour terminer l'épreuve. Premier acte, vendredi 14 juin, entre Saint-Vulbas, dans l'Ain, et Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie. Ce sera l'étape la plus longue de cette 71e édition (228km) avant un week-end plus court et plus intense.


Samedi 15 juin, les coureurs s'élanceront de Saint-Genix-les-Villages, en Savoie, pour rejoindre la station des Sept Laux, en Isère. Au programme de cette étape reine : 133km seulement avec trois ascensions de 1re catégorie, les cols de l'Épine, du Granier et de Marcieu, avant la montée finale vers la station des Sept Laux.


Enfin, bouquet final, dimanche 16 juin, avec la plus courte étape en ligne de la semaine (113,5km) et sept ascensions répertoriées entre Cluses, en Haute-Savoie, et Champéry, en Suisse.



Froome, Bardet et Alaphilippe au départ

Pour ce dernier grand rendez-vous avant le Tour de France, de nombreuses têtes d'affiche seront présentes, notamment Chris Froome, quadruple vainqueur de la Grande boucle.

Côté français, on retrouvera Romain Bardet, Thibaut Pinot mais aussi Julian Alaphilippe, nouveau n°1 mondial après son succès de prestige, samedi, sur Milan-San Remo.

Le parcours complet

- 1re étape (dimanche 9 juin) : Aurillac --> Jussac (142km)
- 2e étape (lundi 10 juin) : Mauriac --> Craponne-sur-Arzon (180km)
- 3e étape (mardi 11 juin) : Le Puy-en-Velay --> Riom (172km)
- 4e étape (mercredi 12 juin) : Roanne --> Roanne (clm, 26,1km)
- 5e étape (jeudi 13 juin) : Boën-sur-Lignon --> Voiron (201km)
- 6e étape (vendredi 14 juin) : Saint-Vulbas / Plaine de l'Ain --> Saint-Michel de Maurienne (228km)
- 7e étape (samedi 15 juin) : Saint-Genis-les-Villages --> Les Sept Laux - Pipay (133km)
- 8e étape (dimanche 16 juin) : Cluses --> Champéry (113,5km)