Choc de la 11e journée de Ligue 1, l'OL affronte l'ASSE, 125e derby de l'histoire, ce dimanche 10 novembre à 20h45 dans un stade de Décines à guichets fermés.
Cette semaine, nous vous parlions des 57 supporters des Gones en Nord qui viendront en bus depuis la région lilloise pour assister à la confrontation la plus importante du football français après presque trois ans d'absence.
►Football
OL - ASSE : 57 supporters des "Gones en Nord" vont assister au derby
Dimanche 10 novembre (20h45), l'OL reçoit l'AS...
Ils ne seront pas les seuls à enchaîner les kilomètres par centaines pour venir encourager les joueurs de Pierre Sage.
En plus des autres fans qui viendront en voiture de manière individuelle depuis les quatre coins de la France, bien trop nombreux pour les recenser, des supporters de l'OL qui partagent leur passion lyonnaise depuis Paris, dans un bar, assisteront aussi au retour du derby à Décines.
"On avait anticipé le coup. On a donc prévu de se déplacer en bus"
"On sera un peu plus d'une cinquantaine", nous informe Samuel Assoulen, supporter des Gones habitant la capitale. Il est à l'initiative de ce déplacement de presque 930 kilomètres aller-retour.
Le week-end du derby OL-ASSE est aussi marqué par des perturbations sur les lignes de train SNCF Paris-Lyon et Lyon-Paris. Depuis ce samedi 9 au mardi 12 novembre. Travaux obligent.
►Transport
SNCF : la ligne TGV Paris-Lyon fermée pendant quatre jours
Du 9 au 12 novembre, la ligne TGV entre Lyon et...
Seulement 30 % des TGV fonctionnent sur l'axe sud-est avec une durée de trajet de près de 4h30 pour joindre Paris à la capitale des Gaules. Heureusement, Samuel a eu le nez creux pour anticiper le déplacement autrement pour le derby.
"On savait déjà, depuis un petit moment, qu'il allait y avoir des problèmes sur les lignes SNCF Paris-Lyon et Lyon-Paris. D'autant plus que ce sont les trajets les plus empruntés de France. On avait anticipé le coup. On a donc prévu de se déplacer en bus. Le bus partira depuis Paris dimanche matin et nous déposera devant le stade dans la journée. Puis inversement pour le retour."
Dans un scénario où le résultat du derby s'avèrerait positif pour les joueurs de l'OL avec une victoire à la clé, la soirée s'annoncerait logiquement festive pour les supporters.
C'est pourquoi le bus ne prendra pas la route avant une heure tardive dans la nuit pour le trajet retour direction Paris.
"Après le derby, il sera possible de profiter de l'ambiance pour les Gones de Paris qui le souhaitent, si victoire il y a. On aura le temps. Ce sera aux alentours de 1h du matin qu'on partira pour le trajet retour. On sera redéposé au même point de rendez-vous qu'au trajet aller à Paris."
Le bar des supporters à Paris, "ouvert pour le derby"
Les supporters des Gones depuis Paris qui viendront pour le derby ont l'habitude, hormis pour ce derby, de se réunir dans un bar parisien, "QG des fans de l'OL" dit-on en île-de-France.
Pas de panique pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour le derby depuis Paris, le bar surnommé "QG des supporters de l'OL'" sera "bien ouvert pour le derby" rassure Samuel, également à l'initiative de ces rassemblements festifs largement relayés et salués sur les réseaux sociaux.