SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL : QUELS ENJEUX POUR LE DERNIER MATCH DE LA SAISON À NICE ?

Vendredi 2 Juin - 15:27

Football


Alexandre Lacazette - © Radio SCOOP
L'Olympique Lyonnais se déplace à Nice samedi 3 juin à 21 heures pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Classement, duel Lacazette-Mbappé, bilan de Laurent Blanc : on fait le tour des enjeux de ce match.


Au terme d'une saison très agitée avec le départ de Jean-Michel Aulas, la prise de pouvoir de John Textor, le remplacement de Peter Bosz par Laurent Blanc et des moments mémorables pour les supporters (hommages à Paul Bocuse et Jean-Michel Aulas, 35 ans des Bad Gones), l'OL se rend à Nice avec encore quelques missions à accomplir avant de partir en vacances.

L'Europe paraît bien loin


Alors que c'était son objectif prioritaire en début de saison, l'OL risque fort de louper l'Europe, pour la deuxième année de suite. Actuellement 7e, il lui faut gagner à Nice et espérer des défaites très larges de Rennes et Monaco, à Brest et contre Toulouse, pour terminer 5e. 

L'OL a aussi une infime chance de disputer l'Europe en arrachant "seulement" la 6e place. Le vainqueur de la Coupe de France Toulouse pourrait être disqualifié, en raison de la présence en Ligue des Champions de l'AC Milan, qui a le même actionnaire, RedBird. Mais le président toulousain Damien Comolli a assuré que son équipe jouerait l'Europe.

Mbappé - Lacazette, duel à distance


L'un est capitaine de l'équipe de France, vient à nouveau d'être sacré champion et meilleur joueur du championnat. L'autre a encore été boudé par Didier Deschamps dans sa dernière liste et n'a même pas figuré parmi les cinq meilleurs joueurs de la saison aux trophées UNFP.

Pourtant, avant cette ultime journée, une seule réalisation sépare les deux goléadors au classement des meilleurs buteurs de la saison. Avec 28 réalisations contre 27 au Lyonnais, le Parisien Kylian Mbappé part avec une longueur d'avance. Mais Rayan Cherki l'a assuré en conférence de presse, jeudi : l'équipe va tout tenter pour faire marquer son leader.

Moi, je m'en suis pas caché, déjà après Monaco, j'avais prévenu mon pote Kylian que c'était une guerre qui allait se terminer sur le dernier match ! (rires) Alex le sait. Des fois, même, il me le reproche dans le sens où il me dit 'arrête, là tu abuses !'. Mais il sait très bien que sur le dernier match, je vais, et nous allons tout faire pour qu'il puisse marquer un maximum de buts.


Quel bilan pour Laurent Blanc ?


Débarqué en octobre à la place de Peter Bosz, dont les méthodes et le discours ne portaient pas leurs fruits, Laurent Blanc a eu le mérite de redonner un peu de souffle à cette saison. 10e lors de son arrivée, le club lyonnais est remonté à la 7e place. Insuffisant, néanmoins, pour arracher l'Europe. La faute à un début de parcours chaotique et à des sorties de routes dommageables (défaites à Auxerre et à Clermont-Ferrand notamment).

Au bilan de l'entraîneur cévenol, il faudra aussi ajouter cette élimination en demi-finales de la Coupe de France à Nantes, alors que la finale au Stade de France tendait les bras aux Lyonnais, face à une équipe à la dérive. Mais l'OL, ce soir-là, a trop manqué d'envie et d'idées.

La dynamique est pourtant bien enclenchée : sur les matchs retours, l'OL est deuxième ex æquo avec Lens, derrière le PSG, loin devant Lille, Marseille ou Montpellier. De quoi espérer des jours meilleurs la saison prochaine - à condition que la politique sportive, dans le flou total depuis l'arrivée de John Textor, prenne de la consistance.

L'entraîneur adjoint Gérald Passi constate ces progrès : 

Je crois que les progrès sont visibles à l'œil nu. Cette équipe joue bien et fait des actions que d'autres équipes n'arrivent pas à faire. Après, on a aussi nos problèmes de jeunesse et de concentration, mais on arrive à attaquer l'adversaire où on veut et on marque des buts très intéressants, où avant, il y a eu 4, 5, 10 passes.


Un effectif à dessiner


S'il espère pouvoir compter encore sur son trident offensif Lacazette - Cherki - Barcola, qui a été redoutable lors de la deuxième partie de saison, le club lyonnais sait qu'il devra jouer serré lors de la fenêtre des transferts. Sans Europe, certains joueurs peuvent être tentés d'aller voir ailleurs. Mais hormis Cherki, Barcola et Lukeba, et dans une moindre mesure Tagliafico, Kumbedi et Caqueret, peu de joueurs représentent une valeur marchande démesurée sur le marché. 

Lyon devra aussi gérer les cas des joueurs de retour de prêt, comme Karl Toko-Ekambi, qui appartiennent toujours à son vestiaire. Le match à Nice, samedi soir, marquera donc la fin de la saison, mais aussi le début de la prochaine.



RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 24/03/2024
ASVEL
LNB
Terminé
86 - 83
Gravelines-Dunkerque