Jeudi soir, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), plus de 4.800 personnes avaient pris place dans les tribunes pour assister au concours international, réunissant les meilleurs spécialistes mondiaux du saut à la perche. Le tout, sous le regard de l'organisateur auvergnat, Renaud Lavillenie évidemment.
La meilleure performance mondiale de l'année pour Duplantis !
Très attendu bien sûr, le Suédois Armand Duplantis, qui avait battu le record du monde du saut à la perche l'an dernier à Clermont-Ferrand (6,22 m), a tenté de passer une barre à 6,24 m, mais il a échoué.
Il remporte toutefois le concours avec une barre à 6,02 m, soit la meilleure performance mondiale de l'année ! Le Français Thibaut Collet, qui s'entraine à Clermont, termine 2e, avec une barre à 5,92 m, suivi par l'Américain Sam Kendricks, qui avait remporté le All Star Perche en 2018.
Un record national battu chez les filles
Côté femmes, le concours a été très haut niveau encore une fois. C'est la Canadienne, Alysha Newman, qui l'emporte. Elle bat d'ailleurs le record national en saut à la perche en passant une barre à 4, 83 m.