Les équipes ont alors comme objectif de concentrer leurs efforts sur le renforcement de l'accès aux soins, de la prise en charge et du suivi des patients atteints de troubles psychiques et mentaux.
Un accès aux soins facilité
"Le but est d'amplifier les prises en charge ambulatoire et inclusive. On a donc formé des équipes mobiles qui interviennent à domicile, au plus près des patients. Cela nous permet aussi de connaître leur environnement". Pascal Mariotti, directeur du Vinatier.
L'établissement forme des professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, psychologues...) aux côtés des médecins pour qu'ils puissent collaborer et devenir autonome. Cela permet d'une part de prendre en charge plus de patients et compléter les compétences des deux domaines.
Autre changement, les unités de soins sont passées de 24 à 18 lits, permettant ainsi aux équipes soignantes de consacrer plus de temps à chaque patient.
"La qualité de l'expérience des patients est liée à la qualité de vie au travail des personnels qui les prennent en charge." - Pascal Mariotti.
Le Vinatier : un acteur majeur dans la recherche psychiatrique
Le Centre Hospitalier est le deuxième établissement de santé mentale français. Il participe activement à la recherche en psychiatrie, en addictologie et innovation des soins.
"La direction, les professionnels et les 12 structures de recherche du Vinatier travaillent sur l'amélioration de la pertinence et de la qualité des soins, de recours et de proximité". Pascal Mariotti, directeur du Vinatier.
Briser les tabous autours de l'hôpital
"Derrière les murs on pense des choses qui ne se passent pas, c'est très fantasmatique. Mais on oublie que 90% des personnes qui sont prise en charge par le Vinatier vivent avec nous, ils sont partout ! C'est seulement une petite partie qui est hospitalisée et pour un court séjour de 10 à 15 jours !" souligne le directeur.
Chaque année, 30.000 patients sont pris en charge, par 225 médecins.