Le ronflement, c'est quoi ?
Pendant le sommeil, les muscles de la gorge et de la bouche se relâchent. En conséquence, les organes prennent plus de place et peuvent bloquer les voies respiratoires. On pense notamment à la petite luette présente à l'arrière de la langue. Concernant le bruit, il est provoqué par des vibrations anormales du pharynx ou des tissus mous de la gorge quand on inspire.
Quelles en sont les causes ?
Elles peuvent être multiples : malformation(s), surpoids, alcool, tabac, mauvaise position dans le lit (il vaut bien dormir sur le côté, plutôt que sur le dos par exemple), l'apnée du sommeil (c'est la respiration qui s'arrête à plusieurs reprises pendant la nuit).
Ce n'est bien évidemment pas une liste exhaustive. Ce qui est conseillé, c'est de faire un petit bilan avec votre médecin si vous ronflez de manière récurrente.
Le record du ronflement le plus fort est détenu par une femme
On estime qu'environ 40% des hommes ronflent régulièrement et 25% des femmes. D'ailleurs, c'est une femme qui détient le record du monde du ronflement le plus fort : Jenna Chapman, une Britannique, avec plus de 111,6 décibels enregistrées ! À titre de comparaison, c'est l'équivalent d'un avion qui vole à basse altitude.
Pour information, un ronflement normal se situe en moyenne autour de 50 décibels. Généralement, un dormeur va se réveiller à partir de 55 décibels. Sommeil léger ou pas léger, un avion dans la chambre, c'est quand même compliqué…
Comment on lutte contre le ronflement ?
Voici quelques conseils pour lutter contre le ronflement :
- Maintenir un poids de forme,
- Éviter l'alcool et le tabac,
- Dormir sur le côté,
- Traiter les allergies nasales,
- Bien s'hydrater avant de dormir pour éviter les irritations.
Des objets existent également :
- des bandelettes nasales (pour élargir les voies nasales),
- des oreilles anti-ronflement (qui maintiennent la tête et le cou dans une position qui favorise une meilleure respiration),
- des boucheurs d'oreilles électroniques (appareil qui détecte le ronflement et qui émet des sons ou des vibrations pour encourager le dormeur à changer de position).
En quelque sorte, ces objets remplacent le ou la partenaire qui va pousser le ronfleur de l'autre côté ou siffler pour qu'il cesse. Au passage, ce n'est pas le sifflement qui va réveiller le ronfleur, c'est tout simplement le bruit que vous faites (jouer des castagnettes aurait le même résultat).
Bref… Si vous ronflez souvent, vous savez ce qu'il vous reste à faire… Et si vous avez un ronfleur ou une ronfleuse dans votre entourage, le plus efficace reste les traditionnels bouchons d'oreilles. Ou de faire chambre à part, mais ce serait quand même dommage d'en arriver là…
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 18h35 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
C'est quoi le syndrome de la vessie timide ?
Dans la chronique "Paravy explique" du...