Depuis 21 ans, c'est lui qui est au micro sur la ligne d'arrivée, mais aussi lors de la cérémonie protocolaire. Vous savez, ce moment où les meilleurs coureurs se font remettre les maillots distinctifs sur un podium, avec le fameux bouquet de fleurs.
Mais alors comment devient-on speaker du Tour de France ?
"C'est une opportunité, je travaillais à l'époque sur le podium d'une autre radio dans le sud de la France, sur un évènement cycliste. Jean-Marie Leblanc, le patron du Tour à l'époque, était là. J'étais avec Daniel Mangeas, speaker du Tour. Il a vu notre duo fonctionner. Il m'a demandé de seconder Daniel et faire ce qu'il n'aimait pas forcément, à savoir ce qui est hors vélo. J'ai été testé sur trois étapes de la Grande Boucle en 2002 et depuis, j'ai fait 440 arrivées d'étape et 440 protocoles."
François Belay a vu défiler de très nombreux coureurs. Certains vont vite, très vite. Alors pense-t-il que le dopage existe aujourd'hui sur le Tour ?
"On est comme tout le monde, parfois on se pose des questions parce qu'on se dit que c'est surhumain. Mais ce que je vois, ce sont des types courageux qui s'entraînent comme des ânes. S'il suffisait de prendre des substances pour être champion du monde ou gagner un Tour de France, on serait tous des vainqueurs potentiels. Il y a tout le travail qui va derrière, à savoir la nutrition, les entraînements... Tu peux toujours douter mais je garde mes yeux d'enfant sans être naïf. Pour gagner une étape, ou simplement pour finir le Tour, c'est incroyable. Il faut être un surhomme."
De beaux souvenirs avec les acteurs américains
Mais François Belay ne voit pas que des coureurs. Au pied du podium, il croise aussi des élus et de très nombreuses célébrités. Des françaises mais aussi des stars américaines. Et pour lui, elles ont vraiment quelque chose de spécial.
"Les acteurs et les chanteurs américains qui viennent sur le Tour, quand ils ont une heure à te consacrer, c'est pas 59 minutes ou 61 minutes. Mais c'est 60 minutes à fond, car il y a un côté professionnel même dans les loisirs pour ces gens-là. Je me souviens que l'on a eu Ben Stiller ou encore Cameron Diaz. On les a eu vraiment avec nous pendant une heure."
Aujourd'hui, François Belay n'est pas que speaker du Tour de France. Le Bressan intervient également sur le Tour de l'Ain ou encore le Tour de l'Avenir.
Il est aussi le speaker du club de rugby de Bourg-en-Bresse et travaille régulièrement avec la Fédération Française de Rugby.
Mais il n'y a pas que le sport dans la vie, et François Belay organise par ailleurs des évènements d'entreprise et de collectivités territoriales.
Retrouvez en direct "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h40 sur Radio SCOOP.