Laurent Batlles n'est plus l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne. Un an et demi après son arrivée, dans la foulée de la relégation du club en Ligue 2, le technicien de 48 ans a été mis à pied après la nouvelle défaite des Verts, ce mercredi, face à Guingamp (1-3), la cinquième consécutive en championnat.
Au coup de sifflet final, le coach stéphanois a pu échanger avec sa direction pendant de longues minutes, avant d'annoncer la nouvelle à ses joueurs. C'est Jean-François Soucasse, le président exécutif, qui est ensuite venu annoncer cette décision aux journalistes peu après minuit. Une décision prise "indépendamment de l'investissement sans faille de Laurent, de son amour du club, de sa volonté viscérale de réussir cette mission. Mais en dehors de tous les cas personnels, on doit se projeter vers l'objectif qui est le notre. Je sais ce que représente pour Laurent ce club-là. Et je sais la responsabilité qui est la mienne d'ouvrir une nouvelle dynamique".
"Jamais des moments agréables"
"Aujourd'hui, il y a des objectifs qu'on a l'ambition d'atteindre. Malheureusement, on a fait un constat qu'en l'état, et au vu surtout de nos derniers matchs, on allait avoir sûrement beaucoup de difficultés à les atteindre", a confié Jean-François Soucasse. Avant d'ajouter : "Ce ne sont jamais des moments agréables. Vous voyez des résultats, des matchs, moi je vois des engagements, des implications, des gens qui cherchent des solutions, qui les trouvent parfois, et qui les trouvent moins à un moment. La responsabilité qui est la mienne, c'est de redonner un élan. Je ne suis pas dans le déni, je connais notre classement qui n'est pas en adéquation avec notre ambition. Il faut savoir en tirer les conséquences et se projeter vers une nouvelle dynamique".
Dès ce mercredi, c'est donc Laurent Huard, le directeur du centre de formation, qui va assurer l'intérim, notamment lors la séance d'entraînement prévue dans la matinée à L'Étrat. Pour rappel, les Verts seront de retour devant leur public de Geoffroy-Guichard dès samedi, avec la réception de Nîmes pour le 8e tour de Coupe de France (15h).
Laurent Batlles est, lui, convoqué ce mercredi à L'Étrat pour un entretien préalable à un licenciement.