Lanterne rouge du classement depuis plusieurs semaines, le club termine à la 18e et dernière position avec un taux de 23,5 % de réussite. En chiffres, le bilan penche plus vers le négatif que le positif : huit victoires contre 26 défaites.
Si le bilan comptable est décevant, il faut le relativiser. D'abord, la dernière place n'est pas synonyme de descente ou d'élimination pour la prochaine édition, puisque l'Euroligue est une compétition "fermée". Villeurbanne aura l'opportunité de faire mieux la saison prochaine au sein du premier échelon européen. Et cette saison, quelques coups d'éclat ont permis à l'ASVEL de briller.
Des exploits face à plusieurs gros morceaux
Certains résultats sont venus assaisonner une saison compliquée. L'ASVEL a plusieurs fois créé la surprise en prenant l'ascendant sur de rudes concurrents. Allons-y chronologiquement.
Le 9 décembre, en Catalogne, Villeurbanne était allé s'imposer d'un cheveu face au Barça (74-75), qui a terminé troisième de la saison régulière. Cette première étincelle avait provoqué un véritable feu de Bengale puisque lors des deux journées suivantes - les 13e et 14e - les noir et blanc ont réussi deux nouveaux exploits.
Coup après coup, les formations du Partizan Belgrade (91-87) - le 13 décembre - et de l'Olympiakos (77-75) - deux jours plus tard - sont tombées à l'Astroballe.
Cette série a été la meilleure de la saison : trois succès consécutifs. Si le retour à la réalité a été brutal lors de la journée suivante face au Real Madrid (92-73), les souvenirs de ces performances XXL resteront intacts.
Nando de Colo dans la légende
La saison européenne de l'ASVEL a été mitigée, mais elle a aussi réservé quelques moments forts en émotions. De nouvelles lignes de l'histoire du basket européen ont été écrites avec la plume de Villeurbanne.
Preuve à l'appui avec le record de Nando de Colo. Lors de la 28e journée en Lituanie, face à Kaunas (85-67), début mars, le meneur de jeu - qui peut aussi évoluer arrière - est devenu le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de l'Euroligue.
Il a inscrit 4.154 points. Il talonne désormais le leader en la matière, Vassilis Spanoulis. Le numéro 12 de l'ASVEL est à moins de 400 unités de détrôner le Grec, qui a tiré sa révérence de joueur professionnel en 2021. Le challenge pourrait continuer à être relevé dès le début de la saison 2023-2024.








