Alors qu'une marée verte a déferlé, samedi 29 mars, dans les rues de Saint-Étienne, les supporters stéphanois retiennent leur souffle désormais.
Les Green Angels et les Magic Fans, menacés de dissolution par le ministère de l'Intérieur, doivent se défendre, ce mardi 1er avril, devant la commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives.
Cette instance rendra ensuite un avis que le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, choisira, ou non, de suivre. Ce dernier pourra ensuite engager cette procédure tant redoutée en présentant un projet de décret en conseil des ministres. Le prochain est prévu dès mercredi.
À noter que le club sera représenté pour défendre la position des deux groupes de supporters auprès de cette commission. Le président de l'ASSE, Ivan Gazidis, a notamment rappelé, ce samedi, en marge de la manifestation, qu'il s'agissait d'une décision "injuste".
Quelle issue pour le match interrompu à Montpellier ?
Autre rendez-vous à suivre, ce mercredi. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel doit rendre sa décision après l'arrêt du match à Montpellier, le 16 mars dernier.
Pour rappel, des incidents en tribune avaient provoqué une interruption définitive, à une demi-heure environ de la fin de la rencontre, alors que les Stéphanois menaient 2-0 grâce à un doublé de Lucas Stassin.
Quatre scénarios se présentent, selon le règlement de la commission. Cette dernière peut soit donner le match à rejouer, soit le faire reprendre là où il s'est arrêté, soit entériner le score et la victoire des Verts, soit, enfin, donner le match perdu à Montpellier sur tapis vert.
Dernière ligne droite dans la course au maintien
Enfin, côté terrain, la course au maintien se poursuit. L'ASSE se déplacera à Lens, ce dimanche 6 avril (15h), pour la 28e journée de Ligue 1.
Actuellement 17es et relégables, les Verts ont vu l'écart se creuser avec leurs concurrents directs ce week-end, suite aux victoires de Reims (3-1 face à Marseille) et du Havre (3-2 face à Nantes).
►Football
ASSE - PSG (1-6) : les Verts y ont cru mais prennent une claque face au leader
Malgré une première période encourageante, l'AS...