SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

EUGÉNIE LE SOMMER : "CE N'EST PAS MON CHOIX" DE QUITTER L'OL 

Jeudi 15 Mai - 11:46

Football


Les adieux d'Eugénie Le Sommer à l'Olympique Lyonnais - © Radio SCOOP
L'attaquante Eugénie Le Sommer va disputer son 429e et dernier match avec l'OL, vendredi à l'OL Stadium, contre le PSG, en finale du championnat. Quelques heures après l'annonce de son départ, elle a confié qu'elle aurait aimé terminer sa carrière à Lyon.


"Focus", pour son dernier match et "sans amertume" sur son sort, Eugénie Le Sommer n'a toutefois pas caché que l'annonce de son départ de l'Olympique Lyonnais n'avait pas été son choix. "J'aurais bien aimé finir ma carrière ici", a-t-elle confié, mais "ce n'est pas toujours ce qu'on prévoit".

L'au revoir d'Eugénie Le Sommer à l'OL


L'attaquante internationale de Lyon Eugénie Le Sommer a annoncé mercredi son départ de l'OL féminin avec lequel elle était en fin de contrat.

Le Sommer, qui aura 36 ans le 18 mai, disputera vendredi son 429e match avec l'Olympique lyonnais, face au Paris SG en finale de la Première ligue, avec l'espoir de décrocher un 34e titre.

"Après quinze ans à l'Olympique lyonnais, il est temps pour moi de vous dire au revoir", a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de l'OL féminin.

Jeudi 15 août, la joueuse est revenue sur ce départ lors d'une conférence de presse. Elle a d'abord confié son émotion, tout en souhaitant rester concentrée sur la finale du championnat.

"Le sentiment, c'est beaucoup, beaucoup d'émotions, beaucoup de souvenirs, beaucoup de moments partagés, beaucoup de matchs, beaucoup de buts... Voilà. J'ai beaucoup de choses qui me reviennent en tête, mais j'ai pas forcément envie d'y penser pour l'instant. J'ai envie de rester focus sur le match de demain, parce que c'est un match très important et je ferai le point à la fin de la saison. Je savourerai à la fin. Et là, vraiment, c'est le mot d'ordre, c'est focus ! J'ai eu envie de l'annoncer avant la fin de saison, parce que c'était important pour moi. Mais ça n'enlève en rien au fait que je suis concentrée sur la fin de saison, l'équipe aussi et on a envie de ne penser qu'à ça."


L'émotion de Wendie Renard


Sa coéquipière Wendie Renard a eu du mal à contenir son émotion, au moment d'évoquer le départ d'Eugénie Le Sommer.

"Très dur. C'est très dur parce que c'est Eugénie ! On a vécu beaucoup de choses ensemble, on a gagné beaucoup de titres, on a partagé beaucoup d'émotions, beaucoup de choses et c'est difficile. C'est un bout de femme, elle n'est pas très grande, mais elle a beaucoup de valeurs, beaucoup de respect, on a beaucoup de choses en commun ! Et elle sait combien je l'apprécie beaucoup, que je l'aime même, depuis toutes ces années. Partager beaucoup de choses ensemble, gagner des matchs relevés, se remettre en question, avoir toujours des coachs qui nous poussent... On est arrivées très jeunes et aujourd'hui, on est des femmes matures, responsables. Voilà, c'est 15 ans à l'OL. C'est dur pour moi, personnellement, mais je pense que c'est le cas de toutes les filles. Pour moi, elle pue le foot. Dans la définition du foot, il y a Eugénie Le Sommer. Le sens du collectif, le sens du placement, les contrôles, la première touche, l'intelligence... Elle remplit toutes les cases et ça, c'est important. Le foot, ce n'est pas que courir à 36 km/heure, courir 13 km par match... Bien sûr, il en faut des joueuses comme ça, des joueurs comme ça. Le foot, c'est l'intelligence, il n'y a qu'un ballon, il y a de la tactique, il y a comment mettre son adversaire direct en difficulté... C'est quelqu'un que je trouvais sur le terrain les yeux fermés, parce qu'on se comprenait. Et forcément, ça fait un vide pour moi mais aussi, je pense, pour le collectif. Je parle avec mon cœur et elle sait combien je l'apprécie".


Wendie Renard et Eugénie Le Sommer sont les deux joueuses les plus capées de l'OL Féminin. 

Le Sommer a inscrit 203 buts en championnat avec Lyon. Elle a aussi disputé 102 matches en Ligue des champions pour 50, buts ce qui en fait la deuxième buteuse de l'histoire de la compétition derrière Ada Hegerberg.

Eugénie Le Sommer : un départ de l'OL non désiré


La meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France (94 buts en 200 sélections) a confié que ce départ n'était pas sa volonté.

"C'est pas forcément un choix que j'aurais fait. J'aurais bien aimé finir ma carrière ici, honnêtement, mais dans le foot, c'est pas toujours ce qu'on prévoit qui se réalise, donc c'est comme ça. Ce n'est pas de l'amertume, mais je suis quelqu'un qui a tout donné pour le club et qui va partir avec le sentiment d'avoir tout donné. Donc sur ça, je suis tranquille." 

Interrogée sur la suite, la buteuse a affirmé ne pas avoir pris de décision. Elle envisage de poursuivre sa carrière, plutôt à l'étranger qu'en France. Elle s'est dite aussi disponible pour être sélectionnée en équipe de France, alors que l'Euro Féminin se déroulera en juillet.

Eugénie Le Sommer fera ses adieux à l'issue de la finale des play-offs OL - PSG, vendredi devant le public de l'OL Stadium.

Eugénie Le Sommer se confie sur son départ de l'OL © Radio SCOOP


►Football

Après 15 ans à l'OL, Eugénie Le Sommer annonce son départ

Après 15 ans passés à l'OL féminin, Eugénie...





RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 14/06/2025
Grenoble FC
Top 14
Terminé
11 - 13
USA Perpignan