Les ambitions du SCABB sur le plan sportif
Actuellement 11e au classement de la Pro B, l'objectif de l'équipe professionnelle est d'accéder à l'élite d'ici à trois ans. La masse salariale va augmenter de 30% pour le début de la saison 2025/2026 et l'objectif est d'arriver à huit millions d'euros de budget d'ici à cinq an, soit quasiment le double d'aujourd'hui.
Un autre objectif de ce grand projet fait partie des priorités : le développement de nouveaux talents. La fusion entre le club d'Andrézieux-Bouthéon et de Saint-Chamond permet au SCABB d'être le seul club en France à posséder deux équipes distinctes sans compter le centre de formation. Les jeunes joueront en National et auront l'occasion de faire leurs gammes. Fabrice Flotte, le directeur général du SCABB s'est exprimé à ce sujet à notre micro
"L'idée est d'avoir les meilleurs jeunes de France. On veut vraiment mailler le territoire et donner envie aux jeunes de rejoindre le SCABB, leur faire voir que c'est possible car on est en train de mettre en place un vrai parcours de formation. Cela servira aussi à attirer les meilleurs joueurs en France. Plutôt que de jouer en Espoir dans un autre club, il pourra venir chez nous pour jouer en troisième division"
Ce nouveau parcours de formation permettrait de débuter en U15 et d'évoluer jusqu'à l'équipe première !
Le "SCABB Valley", un projet pour tout réunir au même endroit
L'autre volet important de "Union Sacrée" concerne l'Arena Saint-Etienne Métropole. Le club souhaite construire toute une zone autour de l'enceinte sportive afin de créer un véritable lieu de vie.
Le siège social comportera des bureaux sur 1.000 mètres carrés, il y aura également quatre salles de basket, une salle de musculation ainsi que le centre de formation du club. La totalité fera plus de 4.000 mètres carrés.
Un pôle commercial sera aussi créé comme l'explique le directeur général
" L'idée est de diversifier les revenus du club. Sans cela, le territoire ne pourra pas avoir un club de très haut niveau, car il y aura toujours un déficit structurel. Cela dure un temps, mais pas sur le long terme. Pour cela, il y a d'autres options comme : proposer une brasserie, un hotel, faire des centres indoors de basket, on aimerait aussi ouvrir la salle de musculation au grand public. "
Voici quelques visuels de ce futur "SCABB Valley" :
![]() |
Projet SCABB Valley |
![]() |
Le futur hôtel du SCABB Valley |
Le permis de construire pour l'hôtel a été déposé en février 2025, il comportera 70 chambres. Les travaux devraient débuter avant la fin d'année pour une ouverture en 2027. Pour le reste, les dossiers sont encore en cours !