SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL - METZ (1-1) : LES GONES ARRACHENT LE POINT DU MATCH NUL

Dimanche 5 Novembre - 14:56

Football


L'OL Stadium pendant le match entre l'OL et le FC Metz. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour la 11e journée de Ligue 1, l'OL a arraché le point du match nul face au FC Metz (1-1). Le déclic n'a pas eu lieu. Toujours pas de victoire pour les Gones qui s'installent dangereusement à la dernière place du classement de Ligue 1. Prochain rendez-vous à Rennes dimanche 12 novembre.


C'est une première depuis 50 ans : l'OL enchaîne 11 matchs en Ligue 1 sans gagner et égale la plus longue série de matchs sans victoire de l'histoire du club en première division.

On aurait pu croire qu'après les incidents à Marseille, la solidarité renforcée allait se transformer en une victoire ô combien nécessaire. Il n'en a rien été en ce dimanche 5 novembre.

L'OL accueillait le FC Metz à 13 heures pour la 11e journée de Ligue 1. Après un match dans l'ensemble brouillon, les deux équipes se quittent sur un match nul : 1-1.


Au classement, l'OL reste 18e et dernier du classement avec 4 points (+1 unité).

Les échéances à venir vont commencer à se corser pour les Gones. Prochain rendez-vous dimanche prochain (12/11) sur la pelouse du Stade Rennais (17 h 05) pour la 12e journée de championnat.

S'en suivront une réception du LOSC (26/11), un déplacement à Lens (02/12) puis un autre vraisemblablement à Marseille pour le match à rejouer de la 10e journée (06/12).

Une étincelle d'emblée... puis rien


Dès les premières secondes, la rencontre aurait pu démarrer sur les chapeaux de roue. L'attaquant de l'OL Mama Baldé (1') s'est retrouvé seul face au gardien Alexandre Oukidja poussé par tout le stade. 

Mais le duel a été remporté par le portier messin au plus grand désarroi des supporters. Alexandre Lacazette a été trop court pour transformer quoi que ce soit dans la foulée.

Une première balle de but manquée pour Lyon. Mais ce n'est pas le pire. Une minute plus tard, sur un corner adverse, Sinaly Diomandé (2') était tout proche d'inscrire un contre son camp (CSC) après un contrôle hasardeux. Anthony Lopes était heureusement sur ses appuis pour éviter la bronca de tout un stade.

C'est à peu près tout ce qui aura été vu pendant les 20 premières minutes. Le FC Metz a dû effectuer un changement de gardien. Alexandre Oukidja, blessé, à cédé sa place à Guillaume Dietsch (16') provoquant un arrêt net du rythme dans le match. 

Autrement, il aura été difficile pour les joueurs de Fabio Grosso de s'installer dans les derniers mètres du camp d'en face. Passes à dix, ne pas savoir quoi faire du cuire, passer par les côtés mais en revenir au cœur de la défense... 

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Si ce n'est un carton jaune pour Sinaly Diomandé à la 18e minute pour un tirage de maillot. C'est dire la tristesse du jeu proposé par les Gones.

Peu de temps avant la pause, l'entraîneur de l'OL aura envoyé Rayan Cherki, Tino Kadewere, Dejan Lovren ainsi qu'Henrique Silva à l'échauffement.

Le FC Metz s'est montré entreprenant avant le retour aux vestiaires. Anthony Lopes a dû contrer les deux tentatives du milieu de terrain Ablie Jallow (39' et 41'), dont la seconde grâce à une manchette impressionnante pour éviter d'encaisser l'ouverture du score.

Mama Baldé avait l'occasion d'ouvrir le score après une bonne passe à ras de terre de Skelly Alvero. Mais il a manqué le cadre.

0-0, le score à l'issue de la première période.

Skelly Alvero en mode sauveur pour éviter le pire


Comme pour l'entame du premier acte, la seconde période a commencé par donner des petits frissons. Skelly Alvero (50') s'est essayé de loin et a obtenu un corner. C'est Maxence Caqueret qui s'y est collé et la suite est de l'ordre de la malchance pour les Gones.

Sur une frappe en pivot à bout portant, Alexandre Lacazette (50') a vu sa puissante tentative repoussé du poing par le gardien remplaçant. Pas de bol mais voilà de quoi repartir confiant pour le reste de la rencontre.

Avant l'heure de jeu, Fabio Grosso a procédé à un double changement. Mahamadou Diawara a cédé sa place au jeune Ernest Nuamah (20 ans et buteur face à Clermont).

Sifflé par une partie des supporters à cause de son occasion manquée en début de match, Mama Baldé a laissé sa place à Rayan Cherki qui, au contraire, a été bien encouragé.

L'ensemble de la seconde période aura été comme la première pour Lyon : pauvreté technique, un fond de jeu presque inexistant malgré quelques occasions peu dangereuses... les Gones n'ont pas corrigé le tir et se sont fait punir.

À la 77e minute, Ablie Jallow a déclenché une frappe à l'entrée de la surface lyonnaise. Poteau rentrant et but. Le FC Metz a ouvert le score dans les 15 dernières minutes aggravant ainsi les doutes dans les têtes lyonnaises.



Il fallait alors réagir. Fabio Grosso a choisi de faire entrer Jeffinho à la place de Clinton Mata pour repasser à un jeu plus offensif.

Mais la lumière est venue de Skelly Alvero dans les dix dernières minutes. 

Le grand milieu de terrain (2,02 mètres) a tenté sa chance de loin et sa frappe a fait mouche. Egalisation de l'OL, 1-1 au tableau d'affichage, l'espoir n'était plus totalement mort à Décines pour espérer décrocher la première victoire de la saison.

Les Gones auront poussé dans les dernières minutes du match. Le tout sous l'impulsion de tous les supporters hormis les plusieurs dizaines de fans messins en parcage. Mais le score en sera resté ainsi.

Résultat final : 1-1





RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 15/09/2024
Lens
Ligue 1
Terminé
0 - 0
Olympique Lyonnais