Il y a d'abord l'aspect visuel, avec une charte couleur et un logo créé par le couturier Jean-Charles de Castelbajac.
Il y aussi une programmation spécifique prévue dès cet été, qui ira du festival Europavox aux Journées du patrimoine, regroupée sous le label “Altitude 2028”.
"Effervescence c'était une vraie création, un vrai événementiel pour impulser cette idée de candidature", rappelle Isabelle Lavest, l'adjointe à la culture à la mairie de Clermont-Ferrand.
"Altitude 2028" reprendra des idées existantes, comme les Contre Plongées, pour les mettre en valeur au niveau national. "Aujourd'hui on a envie de faire de l'été à Clermont une vraie destination ; on viendrait aussi pour cette programmation et on ne la découvrirait plus par hasard", ajoute Isabelle Lavest.
Les habitants du Massif central mobilisés
L'association Clermont-Ferrand Massif central 2028 porte la candidature. Elle a prévu de travailler avec les écoles du Massif central et les étudiants pour savoir ce qu'ils attendent de ce projet.
En automne, de la maternelle au lycée, les élèves pourront imaginer sur le thème "Dessine-moi ta capitale". "Je rêve d'une sorte de grand roman où on va faire des ateliers d'écriture avec l'ensemble des habitants de ce territoire et peut-être que la candidature, ça sera un beau roman écrit que l'on aura fait ensemble", imagine Patrice Chazottes, le directeur de l'association Clermont-Ferrand Massif central 2028.
Le dossier de candidature sera déposé en 2022 et la ville retenue sera choisie en 2023. En France, Lens, Bourges ou Rouen sont aussi candidates.






