SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RENCONTRE AVEC KELYAN BLANC, LA VOIX FRANÇAISE DE HARRY POTTER

Mercredi 7 Février - 14:53

C'est quoi ce travail ?


Kelyan Blanc - © Instagram @kelyan.blanc.officiel
Tous les mardis, à 19h35, vous retrouvez en direct "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce dix-huitième épisode, rencontre avec un hypnotiseur de spectacle.


C'est un personnage qui a peut-être bercé votre enfance ou votre adolescence. Harry Potter est à coup sûr l'un des sorciers les plus célèbres du cinéma. Tout le monde reconnaît aujourd'hui Daniel Radcliffe, l'acteur ayant le rôle principal dans la saga. 

Mais savez-vous qui est Kelyan Blanc ? Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sa voix vous est forcément familière. Comédien spécialisé dans le doublage, il n'est autre que la voix française de Harry Potter.

Pour cet épisode de "C'est quoi ce travail ?!", il nous parle de son métier, de son rapport à Harry Potter et de ses futurs projets.

Kelyan débute dans le monde du doublage à l'âge de 8 ans. Deux ans plus tard, un projet un peu particulier lui est proposé.

"Vu que j'étais connu dans le milieu car je faisais déjà du doublage, la directrice artistique a pensé à moi pour faire des essais sur un projet. Elle m'a appelé en me parlant d'un film avec des enfants. Quand je suis arrivé dans le studio, elle m'a dit que cela s'appelait Harry Potter et que c'était l'histoire d'un sorcier à qui il arrivait plein d'aventures. Elle m'a demandé le personnage que je voulais faire. Je me suis dit que tant qu'à faire, autant avoir le rôle principal. J'ai aussi essayé Ron. Quelques semaines plus tard, on m'a dit que j'étais sélectionné pour faire Harry Potter."


Un salaire dérisoire pour doubler Daniel Radcliffe dans Harry Potter


Une belle histoire débute. En tout, il y aura 8 films Harry Potter. À chaque fois, Kelyan Blanc passe deux semaines en studio. Mais en quoi consiste réellement le métier de doubleur?

"On est dans une pièce avec un casque, un micro et un grand écran. Il y a l'image du film et le texte qui défile en dessous. Lorsque le texte passe sur une barre verticale, c'est à ce moment précis qu'il faut dire le texte. Si le travail est bien fait par l'adaptateur en amont, ça rentre parfaitement dans les lèvres si on lit au bon moment. On peut refaire plusieurs fois sur des films comme Harry Potter, histoire que ce soit niquel. En deux semaines, on a le temps. C'est de plus en plus rare malheureusement. La plupart des films sont faits en deux jours."

Contrairement à Daniel Radcliffe ou Emma Watson, Kelyan Blanc n'a pas touché un gros cachet pour chaque film Harry Potter.

"Tous les Harry Potter réunis ne m'ont pas permis de vivre. Si je ne faisais que ça, je ne pourrais pas m'en sortir financièrement avec mon métier. Les acteurs pourraient vivre jusqu'à la fin de leurs jours grâce au salaire d'un seul film. Ce qui n'est pas du tout le cas des doubleurs."

Selon nos informations, Kelyan a touché environ 1.500 euros par film. Heureusement, depuis ses débuts dans le monde du théâtre et du doublage, il a participé à de très nombreux projets. Prochainement, il va prêter sa voix dans un jeu vidéo et jouer une pièce pour enfant où il interprètera un pirate. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, doubler Harry Potter ne l'a pas forcément aidé dans sa carrière.

"Ça dessert parce qu'on ne voulait pas mettre la voix de Harry Potter sur d'autres doublages. Mais c'est le jeu et tant pis car j'ai fait l'un des rôles les plus iconiques au monde. Quoiqu'il arrive, si on me demandait de choisir entre les rôles que je n'ai pas eu et celui-là, et bien je choisis Harry Potter."

Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h35 sur Radio SCOOP. Le replay de l'épisode est à retrouver ci-dessous.