SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL - NANTES (1-0) : LYON TERMINE L'ANNÉE À LA 15E PLACE DE LIGUE 1 

Mercredi 20 Décembre - 22:53

Football


Le coup d'envoi de OL - Nantes. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour le dernier match de l'année 2023, qui s'est déroulé à domicile mercredi 20 décembre, l'OL s'est imposé contre le FC Nantes (1-0) grâce à un but d'Alexandre Lacazette. Place à deux semaines et demi de trêve hivernale. Les Gones passeront les fêtes hors de la zone rouge au classement. Ils sont désormais installés à la 15e place avec 16 points. Troisième victoire de suite : une fin d'année encourageante.


Après les deux succès d'affilée contre Toulouse (3-0) et à Monaco (0-1), il était question d'en enchaîner un troisième pour l'OL. Parce que comme le dit le dicton : "jamais deux sans trois."

La 17e journée de Ligue 1 pour l'OL, dernier match de l'année 2023, s'est clôturé par une victoire en infériorité numérique (1-0) à Décines, mercredi 20 décembre, contre Nantes grâce à un but d'Alexandre Lacazette (le 7e de la saison).

Satisfaction qui fait énormément de bien au moral : Lyon n'est plus barragiste et grimpe à la 15e place avec 16 points. Les fêtes se passeront hors de la zone rouge. De quoi partir en vacances l'esprit tranquille, chez les joueurs comme chez les supporters.

De leurs côtés, les concurrents directs n'ont pas gagné et c'est tant mieux pour Lyon. Le FC Lorient (17e avec 12 points) s'est lourdement incliné à Brest (0-4) et Clermont (17e avec 11 points) a perdu à domicile contre Rennes (3-1).

Toulouse, qui a aussi courbé l'échine face à Monaco (1-2), descend donc à la 16e place en prenant le chasuble orange de barragiste jusque-là occupé par l'OL.

Prochain match pour les joueurs de Pierre Sage : dimanche 7 janvier à 14 h 30 en Coupe de France. Affiche de 32e de finale sur le terrain du CA (Club Athlétique) de Pontarlier en Bourgogne-Franche-Comté.

Pas de but en première période, un Lyon faible


Cette dernière de l'année pour l'OL aura mis vraiment du temps à se décanter. 

Les 45 premières minutes ont été, dans l'ensemble, bien calmes de part et d'autre.

Ernest Nuamah (11') aura réussi à faire passer le premier frisson dans les tribunes, après une reprise dans le vent à bout pourtant.


C'est dans les 25 derniers mètres que les Gones auront eu du mal à trouver des solutions, confrontés à une défense nantaise solide et bien organisée.
 

Les joueurs venues de Loire-Atlantique auront tenté des percées depuis le côté gauche où Clinton Mata, touché à la mâchoire mais toujours debout (22') puis au crâne à la suite du match, aura été grandement sollicité.


À noter la bonne prestation de Maxence Caqueret, précieux dans l'entrejeu et dans la récupération en défense. En témoigne un centre qui aurait pu être dangereux sur le côté droit à la 27e minute.


Même chose pour Jake O'Brien et Dejan Lovren tout deux importants dans leurs apports défensifs, surtout dans les derniers gestes de l'adversaire.


C'est à partir de la 31e minute que l'OL a commencé à multiplier les occasions. Sur un corner d'Ernest Nuamah, le défenseur central Dejan Lovren était proche d'ouvrir le score. 

C'était sans compter sur un sauvetage express d'Alban Lafont, gardien de Nantes, sur sa ligne. Alexandre Lacazette se tenait prêt, en embuscade, pour faire chavirer les 40.028 spectateurs.


Trois minutes plus tard, c'est le Général Lacazette qui a été trouvé de la tête d'un centre venu de la demie-lune. Cette fois-ci, la tâche était plus facile pour le portier adverse qui n'avait qu'à se saisir du ballon. 

L'OL continuait de pousser… en vain à l'issue de la première période. 

0-0 aura été le score la pause.

La paire Cherki-Lacazette pour soulager tout le monde dès la reprise


Avant de partir en vacances pour les fêtes de fin d'année, les supporters de l'OL voulaient voir au moins un but de leur équipe. Souhait exaucé dès la reprise en début de seconde période.

Dès la 48e minute de jeu, Rayan Cherki a grappillé le ballon pour mener une contre attaque sur le côté droit. Le joueur de 20 ans, qui a disputé son 100e match de Ligue 1 face à Nantes, a continué sa course jusqu'à trouver Alexandre Lacazette seul de l'autre côté. 

Une passe à ras de terre, la cage d'Alban Lafont vide... et but pour l'OL ! 1-0.

Cette ouverture du score pour Lyon aura été synonyme de suffisance dans le match : il ne s'est quasi rien passé jusqu'à la 75e minute.

Au début du dernier quart d'heure, Alexandre Lacazette aura réveillé un peu tout le monde en déclenchant un boulet de canon dans la surface depuis le côté droit. L'angle était trop fermé pour espérer un but. Ballon envoyé en corner qui n'aura rien donné non plus.

Dans la foulée, c'est Rayan Cherki qui s'est essayé à son tour. Double passement de jambes et frappe sur Alban Lafont qui a encore une fois dégagé le cuire en corner. Qui n'aura pas eu de conséquence sur le match également.

L'OL a terminé à dix contre onze


C'était le seul point noir de la soirée côté OL.

A la 85e minute, Dejan Lovren a écopé d'un carton rouge. Expulsion après une faute sur Mostafa Mohamed. Le pied du croate s'est retrouvé en contact appuyé sur le mollet de l'adversaire.

Face à cet imprévu, Pierre Sage a décidé d'effectuer un double changement en sortant les deux joueurs décisifs : Rayan Cherki a été remplacé par Saël Kumbedi quand Alexandre Lacazette a cédé sa place à Ainsley Maitland-Niles pour passer à une tactique plus défensive histoire de consolider les trois points.

Le verrou a tenu, l'OL a terminé l'année de manière encourageante avec un troisième succès d'affilée. Rendez-vous en 2024, le chemin du maintien est encore long...

Le message de Rayan Cherki aux supporters


Il s'est arrêté en zone mixte après le match. 

Rayan Cherki a assuré que le groupe lyonnais va continuer de tout donner en 2024 pour le douzième homme qui ne lâche rien depuis le début de la saison. Et ce en dépit des 9 défaites en 17 matchs de l'OL.





RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 15/09/2024
Lens
Ligue 1
Terminé
0 - 0
Olympique Lyonnais