Les intempéries de ces derniers jours ont causé d'importants dégâts dans plusieurs communes de la Loire comme à Rive-de-Gier ou encore à Saint-Romain-en-Gier.
►Météo
Inondations à Rive-de-Gier : les opérations de nettoyage se poursuivent
Quatre jours après les violentes intempéries qui...
Juste à côté, à Sainte-Croix-en-Jarez, les eaux se sont infiltrées jusque dans les locaux de la Ferme du Moulin des Chartreux. L'entreprise produit du fromage de chèvre, du poulet élevé en plein air ainsi que de la charcuterie.
Cette exploitation familiale, installée depuis plus de 65 ans sur la commune, se situe juste à côté du ruisseau du Guilleranche.
Ce même ruisseau qui a soudainement débordé jeudi 17 octobre. La cour et les bâtiments n'ont pas été épargnés par la crue. En à peine cinq minutes, l'eau est montée à une hauteur d'1,80 m.
Tout a été détruit : les laboratoires, mais aussi une grande partie de la ferme et la boutique. Les camions ont subi aussi les conséquences de la montée des eaux.
"On a pu traverser la cour, presque à la nage"
Plus d'une cinquantaine de personnes est d'ailleurs venue donner un coup de main tout le week-end du samedi 19 au dimanche 20 octobre pour nettoyer la ferme.
De quoi redonner un peu de baume au cœur à David Chataignon, l'un des associés, encore marqué par ces inondations.
"Ça nous a cassé des murs dans les laboratoires, ça dégondait les portes… on a retrouvé toute notre production qui flottait dans l'eau. Les salariés étaient à l'intérieur des locaux en essayant de sauver ce qu'ils pouvaient. Ils avaient de l'eau jusqu'au nombril. Jusqu'au moment où on s'est dit qu'il fallait sortir.
On a pu traverser la cour, presque à la nage. On a eu du mal à évacuer l'une des salariées puisque la force de l'eau nous empêchait d'ouvrir la porte. Elle répétait qu'elle avait peur."
Quatre personnes au chômage technique
Toutes les machines sont désormais hors d'usage. L'ensemble de la production est invendable et doit être jetée.
Quatre salariés se retrouvent au chômage technique. Les deux associés n'ont aucune idée de la date de reprise pour leur activité.
Ils n'ont en tout cas pas la trésorerie suffisante pour tout racheter... En attendant les indemnisations de l'assurance.