Comment est-ce possible ?
Bien évidemment, l'animal et les chercheurs n'ont pas communiqué de la même manière que vous et moi (oui, j'imagine que vous me répondez parfois). La veille, les scientifiques avaient enregistré plusieurs signaux sonores émis par un groupe de baleines. Ils ont ensuite utilisé un haut-parleur sous-marin pour diffuser ces signaux en direction de Twain, afin de voir si le cétacé allait réagir.
Le premier, c'était un signal qui voulait dire (grosso modo) "salut". À ce moment-là, la baleine a commencé à se rapprocher de leur bateau en tournant autour. À chaque fois qu'ils envoyaient un signal, Twain répondait. Ils ont "papoté" une vingtaine de minutes comme ça, en "langue de baleine".
Les chercheurs ne savent pas vraiment le sens du dialogue qu'ils ont eu avec Twain. Mais ils ont pu identifier trois phases : l'engagement, l'agitation et le désengagement, au moment où elle s'est éloignée du bateau. Sans doute en leur disant : "Ciao les nazes".
Une étape pour la communication avec les extraterrestres ?
Mais ce n'est pas fini. Les chercheurs pensent que le comportement et le mode de communication des baleines pourraient s'apparenter à la manière dont des extraterrestres (une forme de vie intelligente) pourraient essayer d'entrer en contact avec nous. Cette étude pourrait donc nous aider à mieux recevoir et décoder les éventuels signaux venus de l'espace.
Les scientifiques veulent réitérer ce genre d'expérience avec des dauphins ou d'autres animaux. En attendant, il s'agit du premier cas connu de communication entre des êtres humains et une baleine. Bon, il faut dire qu'on n'en croise pas tous les jours non plus...
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 19h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
À quoi servent nos sourcils ?
Dans le "Paravy explique" de ce jeudi...