SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

HYPNOTISEUR DE SPECTACLE : UN MÉTIER FASCINANT QUI DEMANDE DU TALENT

Mercredi 31 Janvier - 16:15

C'est quoi ce travail ?


Lloyd
Tous les mardis, à 19h35, vous retrouvez en direct "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce dix-septième épisode, rencontre avec un hypnotiseur de spectacle.


Dans cet épisode, il est question d'inconscient. Pour y accéder, différentes techniques d'hypnose existent. Certaines sont utilisées dans les hôpitaux ou lors de thérapies brèves. Il est alors question d'hypnose médicale. Pour "C'est quoi ce travail ?!", on s'intéresse à un autre type d'hypnose utilisé dans le monde du spectacle.

Beaucoup pensent sans doute à Messmer, mais il existe de nombreux hypnotiseurs de spectacle en France. Parmi eux, il y a Lloyd. Originaire de Lyon, il s'est rendu dans les studios de Radio SCOOP et certains membres de l'équipe ont été réceptifs, à l'image d'Inès de la rédaction.


Alors vous faites peut-être partie de ceux qui ne croient pas à l'hypnose. Lloyd sait comment répondre aux sceptiques.

"C'est quelque chose de très mystique et mystérieux. Donc certaines personnes remettent l'hypnose en question ce qui est normal. Ce que je leur dis c'est : venez tester et vous verrez. Ce qui est drôle, c'est que parfois j'hypnotise quelqu'un dans le public. Il se trouve que cette personne est venue avec des membres de sa famille. Et bien ils continuent à dire que ça n'a pas marché et n'y croient pas. En fait, ceux qui ne veulent pas y croire n'y croiront pas."

Cela fait maintenant 7 ans que Lloyd propose des spectacles d'hypnose. Avant cela, il a fait beaucoup de théâtre et de nombreux petits métiers comme magicien. Un jour, en allant acheter un paquet de carte, il est tombé sur un DVD de formation d'hypnose. Cela a a été une révélation. Et c'est la preuve que l'on ne nait pas hypnotiseur.


"Personne n'est prédisposé. Il n'y a pas de grimoire magique hérité du grand-père. En fait, on est tous formé. Tout le monde peut devenir hypnotiseur mais on ne sera pas tous bons."

L'empathie, une qualité indispensable pour être un bon hypnotiseur


Lloyd pense avoir mis 4 ans avant de devenir un bon hypnotiseur. Alors quelles qualités sont requises pour être au niveau ?
 
"Pour garantir un certain nombre de résultats, il va falloir travailler sa voix, sa posture, son toucher. On touche énormément les personnes sur scène. D'une certain façon, on est très autoritaire et c'est tout un cheminement psychologique qui fait que l'on aura des résultats ou non. Si je devais donner une qualité pour devenir un bon hypnotiseur, je dirais l'empathie. Il faut toujours être empathique envers son public et ceux qui montent sur scène pour se faire hypnotiser."

Après plusieurs années d'expérience et de spectacle, Lloyd a de nombreuses anecdotes à raconter. Notamment celle de ce spectateur d'une soixantaine d'années à qui il a fait croire qu'il avait gagné au Loto.

"C'est un monsieur à qui j'ai fait croire qu'il avait gagné 51 millions d'euros. Il s'est levé en criant : "Babeth on se casse !" Du coup, je lui demande si Babeth est sa femme. Il me répond que non, sa femme est assise là et Babeth juste à côté. En fait, les deux étaient venues ensemble au spectacle avec lui. J'ai essayé de dédramatiser la situation en disant que sous hypnose, on se laisse guider comme dans un rêve et que ce n'est pas forcément vrai."

Et pour découvrir Lloyd prochainement, rendez-vous samedi et dimanche au festival Yggdrasil à Eurexpo à côté de Lyon. En espérant qu'il ne vous arrivera pas la même mésaventure que ce spectateur.

Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h35 sur Radio SCOOP.