Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne ?
C'est dû principalement au manque de lumière. Il faut savoir que les arbres fabriquent eux-mêmes leur nourriture grâce à l'énergie du soleil : la fameuse photosynthèse.
Un phénomène en partie possible grâce à la chlorophylle présente dans les cellules des feuilles. C'est elle qui capte les rayons du soleil et qui donne d'ailleurs aux feuilles leurs couleurs vertes.
Sauf qu'en automne, les jours commencent à se raccourcir. Ce qui veut dire moins de soleil et donc moins d'énergie pour l'arbre, qui va progressivement ralentir son métabolisme en prévision de l'hiver. En quelque sorte, il va commencer à se mettre en veille.
Peu à peu, la chlorophylle va disparaître et laisser place à d'autres pigments (jaune, rouge ou orangé notamment). Des pigments déjà présents dans les feuilles, mais qui étaient cachés jusque-là par le vert de la chlorophylle.
Voilà pourquoi les feuillent changent de couleur et donne cette magnifique palette et ces magnifiques paysages, particulièrement dans notre région.
Et pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres ?
Toujours à cause du manque de lumière et du froid qui s'installe. En automne, les feuilles n'apportent tout simplement plus assez de nourriture à l'arbre pour le faire grandir. Et dans le même temps, elles lui prennent de l'énergie. Le gel risque aussi de les détériorer.
Dans un souci de s'économiser (et de logique aussi), il va préférer les laisser tomber et se concentrer sur la croissance de nouvelles feuilles aux printemps. L'arbre va stocker l'eau qu'il envoie habituellement vers ses feuilles. Ces dernières vont changer de couleur, sécher et finir par tomber.
Il faut noter que certains arbres gardent leurs feuilles toute l'année. On les appelle les arbres persistants. Ceux qui perdent leurs feuilles se nomment les arbres à feuilles caduques.
Bel automne à tous !
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 19h40 sur Radio SCOOP.