SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MONACO - OL (0-1) : LES GONES ENCHAÎNENT UN DEUXIÈME SUCCÈS D'AFFILÉE SUR LE ROCHER

Vendredi 15 Décembre - 22:53

Football


Corentin Tolisso, joueur de l'OL. - © OLWEB.FR
L'OL s'est imposé à Monaco (0-1) pour la 16e journée de Ligue 1, samedi 15 décembre. Deuxième succès d'affilée, sans prendre de but, et troisième victoire de la saison. Lyon sort de la zone rouge et se place provisoirement à la 16e position avec 13 points. Focus désormais sur la dernière échéance de l'année 2023 avec la réception du FC Nantes mercredi 20 décembre (21 heures).


Moins d'une semaine après la première victoire à domicile de la saison contre Toulouse (3-0), il était question d'enchaîner en principauté.

Face à Monaco, l'OL a été moins séduisant, certes, mais ramène trois points ô combien importants dans la course au maintien.

Cette 16e journée de Ligue 1 saison 2023-2024 était la 129e rencontre entre l'OL et l'AS Monaco : l'affiche la plus représentée dans l'histoire du football français toutes compétitions confondues.



Lyon n'est plus dernier de Ligue 1 et grimpe à la 16e place, position de barragiste, avec 13 points. Un ouf de soulagement qui reste toutefois provisoire en attendant le résultat des concurrents directs.

Le prochain match sera le dernier de l'année civile 2023 : OL - Nantes, mercredi 20 décembre à 21 heures.

Des Gones encourageants en première période 



Dans un Stade Louis II qui a sonné bien creux, avec près de 6.000 spectateurs annoncés, les joueurs de l'OL ont pu compter sur le soutien de leurs supporters.

Une grande majorité était présente dans un parcage visiteur plein. Quand une minorité était parsemée ça-et-là dans les tribunes du stade monégasque.


Les joueurs leur ont rendu la pareille en livrant une entame de match déjà bien encourageante. Pendant les dix premières minutes, les offensives lyonnaises passaient en grande partie par le côté droit orchestré par Ernest Nuamah.


Celui-ci s'est essayé à une percée en solitaire à la 5e minute de jeu. Mais deux défenseurs de l'AS Monaco suppléés par le gardien veillaient au grain pour stopper ce qui aurait pu constituer une première occasion du match pour l'OL.


La plus franche des occasions du premier quart d'heure est venue des joueurs locaux. Sur une contre-attaque de l'AS Monaco, l'attaquant Crépin Diatta (12') est parvenue à se défaire de la défense lyonnaise. Jake O'Brien, Dejan Lovren et Duje Caleta-Car, les trois centraux, se sont retrouvés en retard sur la course de l'adversaire qui a heureusement buté sur un Anthony Lopes bien concentré sur ses appuis. Premier avertissement pour Lyon.

Une minute plus tard, on a cru à une réponse instantanée des Gones. Mais le but de Ernest Nuamah (13'), bien servi par Rayan Cherki, a été annulé pour une position de hors-jeu de ce dernier. Pas de quoi décourager les hommes de Pierre Sage défensivement bien entrés dans le match en Principauté. Le tout en restant constant : 3 interceptions, 9 tacles et 22 duels gagnés contre 19 après 30 minutes de jeu.

Même si le rythme s'est affaibli à partir de la 20e minute, l'OL a tenu tête à la troisième équipe du classement jusqu'à la pause. Il aura tout de même fallu un Anthony Lopes infranchissable pendant les 5 dernières minutes avant le retour au vestiaire. 

Le gardien portugais s'est illustré à trois reprises avant la pause pour repousser les tentatives monégasques (36', 40, 43').


C'est sur le score vierge de 0-0 que les 22 joueurs ont regagné leurs vestiaires… avec une première période plutôt cohérente pour l'OL. Des joueurs bien disciplinés accompagné d'une bonne attitude.

Jeffinho buteur quelques secondes après son entrée, coaching gagnant pour Pierre Sage


En entame de seconde période, l'OL s'est retrouvé un peu plus bousculé.


L'AS Monaco a bien failli trouver la faille après la 50e minute de jeu. Sur une deuxième action consécutive, l'attaquant Mohamed Camara a trouvé l'extérieur du poteau d'Anthony Lopes. 

64 % de possession pour Monaco à l'heure de jeu, les joueurs de la Principauté gagnaient un peu plus terrain. Sur la pelouse comme au niveau des statistiques en seconde période : 60 % de possession.

La frappe d'Alexandre Lacazette à la 55e minute a été la première du match côté lyonnais. Depuis les 25 mètres, c'est le gardien de l'ASM qui a capté la balle sans souci.


Quelques minutes plus tard, Anthony Lopes a encore une fois dû sortir le grand jeu. Deux fois en moins de 5 minutes (66' et 68'), l'adversaire Folarin Balogun a perdu ses duels face au portier de l'OL qui a notamment sorti une parade impressionnante.


  

Constatant ses joueurs dominés dans le jeu et en quête d'inspiration, Pierre Sage a effectué un double changement : Aisnley Maitland-Lines et Mahamdou Diawara ont respectivement remplacés Corentin Tolisso et Rayan Cherki. 

Dans les dix dernières minutes, dans un match plus terne qu'à son commencement, Pierre Sage a décidé de reconduire deux nouveaux changements : Tino Kadewere a pris la place d'Alexandre Lacazette qui a demandé le changement. Puis Jeffinho qui a remplacé Ernest Nuamah. Et c'est ce changement là a été le coaching gagnant.

Sur leurs premiers ballons dans la foulée de leurs entrées, Tino Kadewere a trouvé Maitland Niles. Le milieu de terrain a de son côté servi une passe décisive pour Jeffinho (85') qui a ouvert le score (1-0) dans les 5 dernières minutes.

Les Gones n'avaient plus qu'a activer pendant 5 minutes le mode double verrou pour sceller la victoire : mission accomplie.







RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 15/09/2024
Lens
Ligue 1
Terminé
0 - 0
Olympique Lyonnais