Chevalier Chouette
De Christopher Denise
Editions Kaléidoscope
Chouette rêve depuis tout petit de devenir chevalier.
Il s'imagine devenir un chevalier courageux, astucieux...
Un jour, voyant que tous les chevaliers du château disparaissent mystérieusement les uns après les autres, il tente le coup et candidate à l'École des chevaliers. Surprise : il est accepté.
Il va donc se former au métier, mais ce n'est pas facile de soulever une épée ou un bouclier quand on est une toute petite chouette...
Autre problème, Chouette a du mal à rester éveillé la journée. (Eh oui, les chouettes vivent plutôt la nuit)
Mais il ne lâche rien et cette particularité va lui servir, puisqu'une fois le diplôme en poche, il est nommé chevalier de la garde de nuit.
Là, il va se révéler, s'illustrer, après une rencontre surprenante. Il va faire preuve de courage, d'intelligence et grâce à lui, plus aucun chevalier ne disparaitra au château...
![]() |
Chevalier Chouette / Kaléidoscope |
Gros coup de cœur pour cet album. D'abord pour les illustrations magnifiques, où la lumière est parfaitement travaillée. La petite chouette est vraiment trop mignonne.
On aime aussi le message véhiculé par cette histoire : ne jamais baisser les bras. Lorsqu'on arrive à surmonter des obstacles, des choses parfois inattendues ou inespérées arrivent.
NDLR : Un deuxième album est sorti le 22/01/2025, Chevalier Chouette et Petite Oiselle, très sympa aussi.
A partir de 4 ans.
7 Histoires de chevaliers
De Véronique Cauchy & Hannah McCaffery
Editions Fleurus
Ce recueil d'histoires met en scène des chevaliers dans des situations un peu différentes, décalées et assez originales.
Le chevalier Harry, par exemple, décide de se mettre au tricot pour plaire à sa dulcinée.
Le chevalier de papier, lui, se promène de page en page au milieu d'un livre.
Un jour, il tombe malade et tousse tellement fort qu'il tombe du livre et se retrouve chez un enfant, dans un monde qu'il ne connait pas... le monde des humains.
L'enfant le trouve et le reconnait. Mais le chevalier ne peut pas lui parler, il ne connait pas les mots puisqu'il sort d'un livre ne comportant que des images.
L'enfant va chercher le livre et repositionne le chevalier sur la page vide.
Et là, incroyable, le chevalier lui dit MERCI.
Il a suffit d'une incursion dans le monde humain pour qu'il acquiert du vocabulaire. Grâce à lui, le livre se transforme et se couvre de mots, permettant à l'enfant de découvrir une belle histoire.
Coup de coeur pour cet album dont les histoires sont plutôt originales. Et en plus, elles sont courtes (2-3 pages maximum), donc idéales pour l'histoire du soir, à lire avant de se coucher.
A partir de 4 ans.